Voilà une belle initiative qui simplifiera la vie : Renault Trucks met en ligne un site dédié à la localisation des points de recharge des véhicules électriques poids-lourds. L’occasion de découvrir de criantes inégalités territoriales.
Une carte détaillée
Renault Trucks met à disposition une adresse où tous les sites répertoriés en Europe pour la recharge des véhicules industriels à batteries. De quoi rassurer (ou pas) les aspirants à l’électromobilité lourde, ou aider les exploitants à planifier certaines missions de transports. Le nombre de prises, enseignes et capacités distribuées sont mentionnées mais hélas pas les modes de paiements.
Stations dédiées et stations compatibles poids-lourds répertoriées
Lors du lancement, effectif ce mois d’octobre 2025, ce sont 500 sites répertoriés en Europe. En détail, il y a 191 stations dédiées poids-lourds. 157 stations accessibles aux poids-lourds mais non dédiées plus 135 pôles en construction spécifiquement conçus pour les véhicules industriels. Les réseaux autoroutiers sont les mieux garnis, en particulier en France.
La répartition des points de charge en France laisse encore beaucoup d’espaces vides (Alpes, Pyrénées, Massif Central sans oublier le Poitou ou la pointe Bretonne). Certes, face à l’Italie, la France n’a pas à rougir, mais on est loin d’une véritable capillarité correspondant aux autonomies réelles des véhicules lourds. En clair : il vaut mieux ne pas sortir des autoroutes sur l’axe Lille mer Méditerranée.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 : Deltra Trailer prend la distribution de Kögel et Granalu en France - 18 novembre 2025
- Solutrans 2025 : The Reefer Group réunit ses 3 marques - 18 novembre 2025
- EXCLU PEM TRM24 : nous avons conduit le Huyndai XCient fuel cell 6×2/4 - 17 novembre 2025

