SOLUTRANS 2019

RIO lancera RIO 4Trailer sur Solutrans

Présentées lors du Congrès de la logistique allemande à Berlin fin octobre, les nouveautés de RIO seront présentes à Solutrans, comme son service RIO 4Trailer pour le suivi des remorques et unités tractées.

Jan Kaumanns, CEO de RIO explique que « non seulement les chauffeurs et les tracteurs, mais aussi les remorques doivent faire l’objet d’un suivi particulier afin d’assurer une planification fiable des itinéraires. C’est cela que nous avons pris en compte dans le développement en interne de RIO 4Trailer ».

RIO 4Trailer fonctionne avec une balise Beacon (émetteur Bluetooth), positionnée sur la remorque, qui envoie des données à la RIO Box. La Box utilise un algorithme intelligent qui permet de déterminer la position et le statut de la remorque. Les premiers tests ont conclu à un gain de temps de deux à trois heures par semaine pour les planificateurs.

RIO 4Trailer pourra également faciliter l’accès à l’information concernant d’éventuels dégâts sur les remorques. « Une RIO Box connectée à la plateforme RIO et une balise par semi-remorque suffisent pour atteindre un excellent niveau de suivi de la flotte », ajoute Jan Kaumanns. Les balises sont disponibles sur la boutique en ligne RIO et peuvent être installées très facilement sur chaque semi-remorque.

Pour les clients de RIO qui disposent déjà d’un autre système télématique pour leurs remorques, RIO fournit des interfaces à ses partenaires afin de concentrer toutes les informations sur une plateforme unique. Grâce aux services télématiques RIO 4TX-TRAILERPULSE, développé en coopération avec WABCO, et RIO 4idem, proposé par idem telematics, les clients peuvent connaître en permanence le statut de leurs semi-remorques.

Améliorer la planification en ligne avec LIS et Soloplan

« Pour une planification professionnelle, il est essentiel de tenir compte des capacités de transport et de conduite. Les TMS digitaux améliorent considérablement la fiabilité dans ce domaine », déclare Martin Anke, Vice-Président ventes et marketing chez RIO. En intégrant CarLo de Soloplan et WinSped de LIS sur sa Marketplace, RIO a élargi sa gamme de services pour les services exploitation. « Avec ces deux nouveaux partenaires et leur longue expérience dans le développement de systèmes sophistiqués de gestion des transports, nous avons réussi à créer rapidement une valeur ajoutée significative pour les exploitants dont les camions sont équipés de la Box RIO ».

RIO, plate-forme d’intégration pour Volkswagen Konzernlogistik

La coopération entre RIO et Volkswagen Konzernlogistik prend de l’ampleur. Volkswagen Konzernlogistik GmbH & Co OHG est l’une des entreprises de logistique ayant le chiffre d’affaires le plus élevé en Allemagne. Rien qu’en Europe, elle coordonne en moyenne 18 000 transports de camions par jour entre son vaste réseau de fournisseurs, les sites de production, les marchés de distribution et les concessionnaires. RIO aide l’expéditeur à digitaliser ses processus afin de gagner en efficacité. L’objectif de cette coopération est de réaliser des économies significatives grâce à des processus plus transparents et plus efficaces. Cette initiative a été annoncée par les deux partenaires au début du mois d’octobre dans le cadre des Innovation Days du Groupe TRATON.

Les premiers essais conjoints avec le nouveau produit RIO Dispatch sont en cours. RIO Dispatch permettra aussi aux petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas de leur propre infrastructure informatique, d’entrer dans le monde numérique. « Volkswagen Konzernlogistik, qui coopère avec plus de 150 transporteurs, offre ainsi un environnement opérationnel idéal. Contrairement à d’autres systèmes, RIO peut être utilisée comme plate-forme d’intégration, par exemple pour la transmission des données afin de faciliter la gestion des commandes de transport aux transporteurs », explique Jan Kaumanns. « Grâce à ce projet, nous pouvons être à la hauteur de notre ambition visant à démocratiser la digitalisation. En effet, nous répondons aux exigences informatiques de Volkswagen Konzernlogistik et les entreprises de transport utilisent RIO comme prestataire pour l’échange de données ».

En plus de la connexion à RIO Dispatch, RIO doit développer d’autres services pour Volkswagen Konzernlogistik afin de rendre plus efficace l’approvisionnement des sites du Groupe Volkswagen en pièces détachées (logistique amont) et la livraison des véhicules montés (logistique aval). « Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre expertise digitale au partenariat avec un acteur aussi important du marché et nous nous réjouissons d’ores et déjà de la coopération », déclare Jan Kaumanns.

(avec communiqué RIO)