Equipementiers

SAF commercialise une protection anti-corrosion écologique pour ses essieux

SAF-HOLLAND livre désormais ses essieux SAF INTRA avec un revêtement en poudre sans zinc SAF PREMIUM COATED en option. Il protège ainsi les essieux contre les dommages dus à la corrosion causés par les intempéries et la saleté.

SAF Holland proposait en option pour ses essieux SAF de la gamme Intra une garantie décennale anti-corrosion : la SAF Intra PC Premium Coated. Cette garantie était liée à un traitement tri-couches par peinture à forte teneur en zinc des corps d’essieux et des éléments peints. Une option qui trouve sa pleine justification pour les usages BTP, approche chantiers, grumiers, les citernes chimiques, l’activité des mareyeurs ou pour les transporteurs roulant intensivement en hiver.

Pour des motifs environnementaux, SAF a réussi à offrir cette même garantie de 10 ans, et ce même traitement anti-corrosion « longue durée » avec une peinture en poudre … sans zinc ! Elle est appliquée sur le corps d’essieu et ses bras de maintien que ce soit pour les essieux fixes ou directionnels. Ce revêtement anticorrosion est compatible avec l’application éventuelle d’une couche de couleur. Ce traitement vient après la phase de sablage et l’application du revêtement primaire par bain cataphorèse.

Alors intervient la troisième étape : l ‘application de la sous-couche à base de poudre résine epoxy à forte adhérence. Elle contribue à protéger de la corrosion. La dernière étape est l’application de peinture à base de poudre (une résine polyester) de couleur acier métallisée d’aspect mica. Cette résine offrirait, selon SAF, le bénéfice d’un bon comportement mécanique face aux impacts, projections et agressions de la chaussée.

Alexandre Charpiot, vice-président de l’activité première monte chez SAF, revendique : « nous sommes actuellement le seul fabricant d’essieux de 9 tonnes à proposer une protection anticorrosion additionnelle sans zinc ». Pour les clients, c’est une option qui, outre les aspects esthétiques, peut donner une plus-value sur le marché de l’occasion, en particulier sur le marché des citernes. L’équipementier affirme que les essieux SAF Intra avec option Premium Coated passent avec succès, 4 fois de suite, le test DIN EN ISO 9227 sur 2 000 heures d’exposition aux agents corrosifs.