Actu

Scania France signe une convention avec l’Agefiph

Scania France a signé le 27 juin une convention avec la délégation régionale Pays de la Loire de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et met en place un plan d’action afin d’aller plus loin dans l’inclusion.

« C’est une démarche que nous avons entamée il y a deux ans en sollicitant l’Agefiph pour un diagnostic sur les actions déjà en place, avec l’idée de développer une vraie politique par rapport au handicap. Elle nous a conduits à élaborer un plan d’action et aboutit aujourd’hui à la signature de cette convention », explique Sandrine Monnier, directrice des ressources humaines de Scania France

Dans les Pays de la Loire, 25 entreprises ont déjà signé ce type de convention. Scania France a d’ores et déjà désigné une référente handicap en la personne de sa responsable santé sécurité, Stéphanie Revaud, et mis en place un comité de pilotage pluridisciplinaire pour déployer son plan d’action. Celui-ci s’articule autour de cinq axes : l’information et la sensibilisation, la communication interne et externe, le recrutement, le maintien dans l’emploi, la collaboration avec les entreprises adaptées.

L’Agefiph se félicite également de ce partenariat. « Il est important pour nous d’accompagner les entreprises qui en ont besoin, précise Aline Pousse, chargée d’études et développement à la délégation régionale Pays de la Loire de l’Agefiph. Cette convention a pour objectif d’améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est un outil intéressant qui structure la démarche dans la durée et qui donne des résultats. » La convention, non renouvelable, apporte aux entreprises signataires un appui financier et un accompagnement personnalisé sur trois ans. « À son terme, l’entreprise doit être plus autonome et le handicap intégré durablement à sa politique RH », ajoute Aline Pousse.

(avec communiqué Scania)