Actu

Semi-conducteurs : Wolfspeed et ZF créent un centre R&D commun en Allemagne

ZF annonce investir dans Wolfspeed pour soutenir la construction de l’usine de fabrication de semi-conducteurs en carbure de silicium « la plus avancée et la plus importante au monde », selon un communiqué.

Le partenariat entre le leader mondial de la technologie du carbure de silicium et l’équipementier comprend la création d’un laboratoire d’innovation commun pour faire progresser les systèmes et les dispositifs en carbure de silicium pour les applications de mobilité, industrielles et énergétiques.

Le partenariat porte également sur un investissement important de ZF pour soutenir la construction, prévue à Ensdorf, en Allemagne, de l’usine de fabrication la plus importante et avancée, de semi-conducteurs en carbure de silicium de 200 mm.

« Le laboratoire d’innovation commun et le site de production de Wolfspeed s’inscrivent dans le cadre des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) pour la microélectronique et les technologies de communication, et sont soumis à l’approbation des aides d’État par la Commission Européenne » indique le communiqué.

« Ces initiatives constituent une étape importante vers une transformation industrielle réussie. Elles renforcent la résilience de l’approvisionnement européen et soutiennent parallèlement le Green Deal européen et les objectifs stratégiques de la Décennie Numérique de l’Europe », a déclaré Holger Klein, PDG de ZF.

Holger Klein, PDG de ZF.

Le centre R&D se concentrera sur l’innovation pour les systèmes et les dispositifs en carbure de silicium afin de répondre aux exigences spécifiques de tous les segments de la mobilité – véhicules de tourisme, utilitaires, véhicules industriels, engins agricoles … ainsi que des secteurs de l’industrie et des énergies renouvelables. Cette collaboration permettra d’apporter des améliorations pour les solutions d’électrification en matière de rendement, de puissance et de performances.