Actu NEWS SOLUTRANS 2025

Solutrans 2025 : une centaine d’experts à travers un programme de conférences

Solutrans qui ouvrira ses portes dans 2 semaines, le mardi 18 novembre, s’apprête à accueillir à travers un programme de 15 conférences une centaine d’experts de la filière du véhicule industriel et du transport routier. Transition énergétique, réglementations européennes, logistique urbaine, Intelligence artificielle, cybersécurité, autant de thèmes qui animent la filière que de tables rondes. L’ensemble des conférences aura lieu, pour la première fois, sur un même lieu : l’Agora, place des Lumières à Lyon Eurexpo. TRM24 est de nouveau cette année partenaire des conférences.

Une grande plénière européenne

Le mardi 18 novembre, en ouverture, lors de la plénière, Lyon deviendra Bruxelles le temps de la plénière intitulée : « Union européenne, et si on se parlait ? L’objectif étant d’établir un véritable dialogue entre l’Union européenne et la filière. Parmi les invités : Jean-Louis Colson, Chef d’unité à la direction générale de la Mobilité et des Transports (DG MOVE) de la Commission Européenne et Raluca Marian, déléguée général de la délégation permanente de l’IRU auprès de l’UE. Pour représenter les constructeurs européens de poids lourds, Christian Levin, président des véhicules utilitaires de l’ACEA (CEO de Scania Group) interviendra lors de la plénière qui réunira les principaux acteurs de la filière VI et du transport routier.

La décarbonation du transport routier

Autre conférence attendue : « Nouvelles Energies, nouveaux usages : les nouvelles offres » qui réunira constructeurs, énergéticiens, distributeurs. Plusieurs alternatives au diesel seront largement évoquées : l’électrique, le gaz, les biocarburants ou encore l’hydrogène. Les modèles économiques évoluent aussi. Les constructeurs proposent désormais d’acquérir les véhicules zéro émission basé sur l’usage.

Les conférences FFC

Pour rester dans la thématique européenne, la FFC (propriétaire de Solutrans) organise une conférence sur les différentes réformes européennes et leurs impacts sur la carrosserie industrielle et sur les acteurs du transport routier de marchandise. Lors de cette conférence, nous créerons un espace d’échange entre experts, industriels, aménageurs et autorités réglementaires, autour de la nouvelle réglementation en métrologie légale par exemple.

La FFC présentera dans une seconde conférence son étude exclusive sur le regard des Français sur le transport routier de marchandises dans le cadre de ses 180 ans. Cette conférence permettra de découvrir les résultats détaillés et d’assister aux réactions des organisations professionnelles et des industriels.  

Inédite, une conférence expérimentale

Pour la première fois sur un salon professionnel, une conférence fera partager en temps réel des systèmes utilisant l’intelligence artificielle qui accompagne désormais le transport routier. L’un des rôles majeurs de l’IA réside dans l’optimisation des flux logistiques grâce à des algorithmes sophistiqués. Cependant, ces technologies ne sont pas encore déployées à grande échelle en raison de défis techniques, réglementaires, et éthiques.

La conférence CNR

Comme en 2023, le CNR dévoilera lors d’une conférence le mercredi 19 novembre son étude phare sur les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises (TRM) : bilan 2025 et perspectives 2026. Julie Lee-Quil, présidente des Transports QUIL et transporteur de l’année, sera le grand témoin de cette conférence.

Les enjeux du pneumatique éco-responsable

Le syndicat du pneu organise une conférence sur les enjeux éco-responsable. Cette table ronde permettra de découvrir comment le pneu devient de plus en plus éco-responsable depuis le sourcing des matières premières jusqu’à sa revalorisation lorsqu’il est usé, et comment il devient moins polluant lors de son usage. Des experts de haut niveau permettront de suivre chronologiquement l’impact de ces innovations sur la vie d’un pneu.

Parcourir le programme complet des conférences 2025, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *