A (RE)VOIR Actu

Revoir la conférence de presse SOLUTRANS 2023

A 8 mois de l’édition 2023, la FFC a organisé aujourd’hui la conférence de présentation de Solutrans qui aura lieu du 21 au 25 novembre prochains à Lyon Eurexpo. Patric Cholton, président de la FFC et de Solutrans, a annoncé un salon « complet » et les principales nouveautés. Plus d’un millier d’exposants et marques et 50 000 visites de professionnels sont attendus à Lyon Eurexpo. Les principaux constructeurs de véhicules industriels ont déjà confirmé leur présence (les constructeurs poids lourds ou encore Stellantis avec toutes ses marques). Pas moins de 30 sociétés de semi-remorques. Côté équipementiers, Michelin exposera ses solutions sur 500 m2.

Revoir ici la conférence de presse dans son intégralité

« Nous montons en puissance. Je le dis à chaque fois mais 2023 sera la meilleure édition. On le voit déjà par les inscriptions : les exposants mais aussi tous ceux qui gravitent autour de Solutrans. Il y a un engouement exceptionnel » a déclaré Patrick Cholton. Les nouvelles mobilités auront leur place, ce que l’on appelle les mobilités douces (vélo cargo) avec un fil rouge : les ZFE.

Cette 17ème édition accueillera plusieurs nouveautés. Les organisateurs annoncent un espace Vélo Cargo, un Focus sur les VUL ou encore un espace Banque Assurance dans le Hall 3 consacré au financement.

5 grands thèmes animeront Solutrans 2023 :

  • Les nouvelles énergies : diversifier les motorisations, un enjeu économique et environnemental
  • Les livraisons urbaines : les modes de livraison alternatifs pour un hyper centre de plus en plus contraignant
  • Le rétrofit : améliorer l’existant, une option économique et écologique
  • Le véhicule automatisé : l’ingénierie au service de la sécurité et de la performance
  • Le pneumatique : une enveloppe vertueuse au cœur des enjeux de la filière

Un programme de conférences axé sur la décarbonation

Pendant toute la durée du salon, lors de nombreuses conférences, des experts de la filière prendront la parole et viendront partager leurs expertises sur les thématiques en lien avec les préoccupations de la filière transport. Les thèmes du Mix Energétique et des nouvelles énergies seront largement traités avec différentes conférences.

  • Plénière : les mutations de l’industrie VI-VU au service de la transition énergétique
  • Les ZFE réinventent les véhicules industriels et urbains et révolutionnent la livraison du dernier mètre (vélo cargo, VUL électrique…)
  • Logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre : quelle intégration du vélo dans la chaine logistique (en collaboration avec CARA)
  • Le rétrofit, une solution du mix énergétique pour les VUL en milieu urbain
  • Les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises : bilan 2023 et perspectives 2024 (avec le CNR)
  • Le parking, nouvel acteur de la logistique urbaine ?

De nombreuses autres conférences, notamment sur les pneumatiques, viendront compléter les thématiques phares de la filière sur toute la durée du salon.

Un nouveau prix pour les I-nnovations Awards

Rendez-vous incontournable de Solutrans, les I-nnovation AWARDS, organisées par la FFC récompensent les produits et solutions des exposants de Solutrans, présentant des innovations marquantes. Remis au Groupama Stadium autour de 300 invités, ils valorisent les carrossiers constructeurs et les équipementiers. Cette année, un nouveau prix récompensera la catégorie « Vélos/cargo ».