L’autocar à pile à combustible est un rêve que de nombreux constructeurs ambitionnent de réaliser. A l’occasion du forum Cenex Expo 2024 dédié aux véhicules autonomes et communicants à Millbrook (Royaume-Uni), Wrightbus présente un autocar électrique alimenté par piles à combustible Symbio d’une puissance cumulée de 300 kW. Cette coopération est menée sous l’égide de l’Advanced Propulsion Centre (Coventry, Royaume-Uni) et financée par le ministère du commerce et de l’industrie britannique (Department for business and trade).
Le projet a été lancé début 2024 avec la livraison par Symbio de quatre StackPack™ de 75kW unitaire. Les piles à combustible hydrogène ont été montées dans un autocar à plancher normal de la gamme Wrightbus.
Après la présentation statique lors du forum Cenex Expo 2024, il devrait enchaîner par les tests de roulage. Wrightbus déclare avoir atteint les 1 000 km d’autonomie sur un seul ravitaillement/recharge. Si ce démonstrateur est issu de la gamme d’autocars de Wrightbus, le constructeur-carrossier annonce développer un autobus urbain avec une pile unique de 75kW utilisée comme prolongateur d’autonomie.
Pour cette application Symbio insiste sur la compacité de sa pile ainsi que sur sa tare réduite. Le même équipementier revendique un rendement nominal de 53% pour sa pile de 75kW (sans préciser à quelle puissance on obtient ce chiffre). Décidé à séduire les constructeurs d’autobus, Symbio annonce également des températures de sortie de seulement +85c°, ce qui facilite l’installation dans un environnement confiné comme c’est le cas pour les véhicules de transport de voyageurs.
Visiblement, les constructeurs d’autobus cherchent pour leur part à trouver le bon équilibre entre charge utile, autonomie, temps d’immobilisations, coût d’achat et d’exploitation. TRM24 reviendra très prochainement sur ce sujet dans sa rubrique Autocars et Autobus.
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