Le constructeur turc Temsa se félicite de ses résultats en France. Sekan Uzunay, directeur Général de Temsa France, a fait le point à l’occasion d’une conférence de presse tenue le premier jour d’Autocar Expo 2024.
Il relève le chemin parcouru par Temsa depuis la reprise des activités de Dietrich Cargbus Group en 2019. Cette année-là, le constructeur Turc avait immatriculé 151 autocars. Pour 2024, il devrait en recenser 334. Soit une hausse de +25% par rapport à 2023. Serkan Uzunay revendique pour Temsa la 3ème place du marché des autocars en France : « C’est une bonne année pour TemSa en France et nous aurons atteint tous nos objectifs » déclare-t-il dans un sourire.
Les chevaux de bataille correspondent aux modèles exposés sur le stand à savoir le Temsa MD9 véritable autocar de tourisme de gabarit Midi (avec roues avant indépendantes et moteur arrière), le véhicule polyvalent tourisme et excursion TemSa HD12 et le dernier-né Temsa LD SB E à batteries. Il aurait déjà été livré à une dizaine d’exemplaires à des clients en France. Le retour en grâce chez les clients des modèles de tourisme (MD9 et HD12), conjugué aux immatriculations de véhicules électriques devrait également avoir un impact positif très fort sur le chiffre d’affaires de la filiale, même si aucun chiffre n’a été divulgué.
Sekan Uzunay explique que le panier moyen a sensiblement évolué par rapport aux autres années, lesquelles voyaient au moins 200 autocars scolaires s’immatriculer. Pour le prestige, Temsa France importe le Marathon, mais il reste confidentiel avec deux à trois unités vendues dans notre pays. Il peut avoir sa place pour des clients demandant de fortes capacités de soutes.
Le directeur général estime que cette dynamique devrait se poursuivre en 2025, au moins sur le segment tourisme. Pour cette raison, il annonce avoir négocié des créneaux à l’usine pour assurer des délais de livraison compétitifs, en plus de véhicules sur stocks pour les achats de « dernière minute ». Sur le sujet sensible des délais de livraisons, « La production suit la demande » explique-t-il avançant des délais de 6 mois pour une commande prise sur le salon. Phénomène inédit qui fera très plaisir aux organisateurs d’Autocar Expo : Temsa a vu sur son stand des délégations de distributeurs Irlandais, Anglais et Belges.
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
