A l’occasion du Salon Paris pour l’emploi qui se tiendra les jeudi et vendredi prochains place de la Concorde, TLF s’associe à l’AFTRAL pour sensibiliser le grand public aux besoins en recrutement du secteur.
« Notre profession emploie 700 000* personnes sur l’ensemble du territoire faisant du transport & de la logistique un des premiers secteurs qui embauche en France ! Près de 20 000 postes ont été créés en 2019. Et pourtant, bon nombre des métiers sont en tension, les entreprises ont du mal à recruter » rappellent dans un communiqué TLF.
Selon le dernier rapport OPTL, cette difficulté à recruter pour la branche a augmenté de 10 points en 2018, particulièrement pour les postes de conducteurs routiers (+19 points par rapport à 2017), métier pour lequel la recherche de profils qualifiés s’avère la plus problématique. Et paradoxalement, d’après les déclarations des entreprises du secteur, on estimait pour l’année 2018 à plus de 111 000 le nombre de postes ouverts, les ¾ se rapportant à des postes de conduite.
Consciente que la compétitivité du secteur passe aussi par l’attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes générations, l’Union TLF s’engage en participant au Salon Paris pour l’emploi en partenariat avec AFTRAL, 1er organisme de formation professionnelle en transport et logistique, les 3&4 octobre prochains.
Durant 2 jours, sur le stand commun, 4 corners thématiques permettront d’aiguiller les jeunes dans leur quête professionnelle :
- Je découvre : le stand sera animé par un simulateur de conduite accessible au public, ainsi qu’une présentation de la diversité des métiers du secteur (agent logistique, cariste, agent de transit, déclarant en douane, agent d’exploitation…)
- Je m’informe : des entreprises adhérentes de TLF et des représentants d’AFTRAL seront présentes pour répondre à toutes les questions des visiteurs
- Je me forme : présentation des formations existantes pour chacun de ces métiers
- Je trouve un emploi : sous forme de jobs dating, mise en relation entre les recruteurs et les candidats : demandeurs d’emploi, apprentis, alternants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle.
Parmi les profils recherchés : agent magasinier, préparateur de commandes, assistant logistique, conducteur VL/PL, mécanicien PL, agent de transit, déclarant en douane …
Liste des entreprises adhérentes de l’Union TLF qui seront présentes sur le stand pour présenter leurs besoins en recrutements : GEODIS, DSV, FOSELEV S.A.S, GROUPE BERTO, DIMOTRANS GROUP, CRYSTALGROUP, DAHER.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
