Donald n’a pas dit son dernier mot. Trump a confirmé l’imposition de droits de douane de 25 % sur les poids lourds, et annoncé l’extension de cette mesure aux pièces détachées à compter du 1er novembre. Les autobus (scolaires, de transport en commun et autocars) feront l’objet d’un droit de douane de 10 %.
Portée des nouvelles taxes
Selon une note de la Maison Blanche, les droits concernent les camions des classes 3 à 8 : tracteurs routiers, camions de déménagement, de fret ou bennes. Les moteurs, transmissions, châssis et pneus figurent parmi les pièces désormais taxées.
Les véhicules produits dans le cadre de l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) ne seront taxés que sur la part non américaine de leur contenu. Cependant, l’application effective de ces droits attend la mise en place d’une procédure officielle du Département du Commerce.
Mesures d’allègement et incitations
Pour encourager la production domestique, la Maison-Blanche offrira un crédit équivalant à 3,75 % de la valeur des camions assemblés aux États-Unis entre 2025 et 2030. Un programme similaire sera instauré pour les fabricants de moteurs.
Selon le secrétaire au Commerce, les importations de camions représentent une menace pour la sécurité nationale, justifiant ainsi ces nouvelles barrières tarifaires. Dont acte.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La Californie retire le permis de conduire à 17 000 routiers immigrants - 17 novembre 2025
- Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035 - 14 novembre 2025
- Tesla dévoile un nouveau design pour le Tesla Semi - 10 novembre 2025
