Articles 18H

Un premier trimestre dynamique pour les immatriculations en Europe

Selon les données publiées par l’ACEA, le premier trimestre 2026 serait assez dynamique avec +24,5% pour les cars et bus, +10,7% pour les camions et +2,3% pour les utilitaires neufs.

+3,7% pour la France

Les immatriculations de véhicules industriels et utilitaires neufs seraient bien orientées au cours du premier trimestre 2026. Les utilitaires légers verraient leurs ventes s’accroître de 2,3%, bien tirés par l’Espagne (à +13%) suivie par la France (+3,7%). Cela contraste positivement avec l’Allemagne Fédérale (à -9%) et l’Italie (-1,7%).

Pour les camions la croissance est plus marquée avec +10,7% par rapport à la même période 2025. Ce sont les 16t et plus qui tirent la demande. On retrouve l’Espagne en super forme (+17.1%) mais c’est la Pologne qui impressionne (+32,8%). L’Allemagne Fédérale semble avoir passé son point bas puisque les ventes s’y accroissent de +6.9%.

Le segment du transport de voyageurs est sur un petit nuage avec +24,5%, mais il faut relativiser cela du fait des volumes moindres qu’en camions (10 964 autocars et autobus pour 81 766 camions et tracteurs routiers dans le même temps). Comme en camions, la Pologne est en super forme (+62,6%) tandis que l’Allemagne retrouve des couleurs (+34,7%). En termes de croissance, ce pays est suivi par l’Italie (effet des aides mises en place dans ce pays, +23,7%) et la France (+22%). L’Espagne connaît un reflux (-6,2%) qui s’explique par l’arrêt depuis fin 2025 des primes à l’électrification.

L’électrification en croissance mais loin des objectifs de l’UE

L’ACEA relève que l’électrification à batteries progresse dans toutes les catégories, avec des taux de croissance oscillant entre +40,1% pour les camions (4,4% du marché) et +42% pour les utilitaires légers (12% de part de marché). Une sensibilité très forte aux aides est clairement apparente puisque les Pays-Bas ont vu les immatriculations de camions électriques à batteries baisser (-1,3%). La surprise vient des autocars et autobus avec le retour de flamme du moteur Diesel à +24,8%. S’agit-il d’investissements faits afin d’anticiper la fin des moteurs thermiques pour 2035 dans le segment bus ? L’électrification à batteries progresse de +36% portant la part de ces véhicules à 21,8% du marché du neuf en Europe. C’est également dans le segment autocars et autobus que les énergies « autres » (incluant les gaz méthane et hydrogène) sont le mieux orientées (+23,8%).

Dans tous les cas, on est loin des objectifs imposés pour 2030, or il reste (compte tenu des délais de fabrication) moins de 48 mois pour les atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *