Actu

Une fissure entraîne la fermeture du tunnel du Gothard

Le tunnel routier du Gothard est fermé dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre en raison d’une fissure. Il s’agit d’un des principaux points de passage entre le nord et le sud de la suisse et de l’Europe tant pour les personnes que pour les marchandises.

L’Office fédéral des routes a décidé de la fermeture dimanche après-midi, après l’apparition d’une fissure au plafond et la chute de morceaux de béton, a-t-il expliqué dans un communiqué. « La fissure s’étend sur 25 mètres, 700 mètres après le portail nord. Ni la cause et les dommages exacts ne sont encore connus, tout comme la durée de la fermeture du tunnel. »

Le trafic routier est donc dévié par la route du San Bernardino ainsi que par la route du col du Gothard. Les camions qui se trouvaient déjà aux centres de contrôle du trafic lourd de Giornico, dans le canton du Tessin et Ripshausen, dans le canton d’Uri et attendaient de pouvoir poursuivre leur route, ont été retenus.

Le tunnel routier est long de quelque 16,9 kilomètres et est un point de passage crucial pour le transport de marchandises avec un trafic en général très important. Cette fermeture intervient alors qu’un des tubes du tunnel ferroviaire de base du Gothard est également fermé depuis un mois, après qu’un train de marchandises a déraillé. Le train a endommagé la voie sur une distance de 7 km, provoquant «des dégâts immenses», selon les Chemins de fer fédéraux (CFF).