Volta Trucks et Cake, constructeur suédois de motos électriques légères haut de gamme, annoncent se rapprocher pour une collaboration visant à décarboniser et fluidifier la livraison du dernier kilomètre. Ils souhaitent ensemble créer la première microplateforme mobile électrique au monde.
Volta Trucks testera le concept avec le groupe H&M au premier trimestre 2023 à Paris. Le Volta Zero tiendra lieu de microplateforme mobile et de mini-entrepôt. Au début de la journée, les motos électriques Cake seront chargées dans le Volta Zero au centre de distribution, avant d’être déployées dans le centre-ville. C’est alors qu’elles assureront la livraison des colis aux clients sur le dernier kilomètre.
Pour Essa Al-Saleh, PDG de Volta : « nous avons conçu le Volta Zero tout- électrique comme le véhicule urbain de livraisons le plus propre, le plus sûr et le plus efficient. La majorité de nos clients utilisent des camions au départ d’entrepôts hors des villes pour leurs livraisons dans des magasins dans les centres-villes. Nous sommes une marque avant-gardiste et avons toujours cherché des partenaires prêts à innover pour proposer des solutions nouvelles qui permettent de repenser les modèles existants. Ce partenariat entre Volta Trucks et Cake démontrera parfaitement comment le mariage de solutions de transport zéro émission peut bénéficier aux marques et aux clients, comme le Groupe H&M, ainsi qu’aux milieux urbains.»
Le Volta Zero sera alors disponible pour desservir d’autres destinations dans la journée, ou pour fournir rapidement des batteries de rechange pour les motos Cake, par exemple, assurant ainsi une couverture urbaine globale efficiente pour la livraison.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Quand des parkings se transforment en hub de services urbains - 6 novembre 2025
- Les patrons de TPE à bout de souffle face à l’instabilité politique - 27 octobre 2025
- La criminalité dans le transport routier coûterait 8,2 milliards d’euros - 22 octobre 2025
