Articles 18H

10e édition du Championnat de France des élèves conducteurs routiers

Le lycée Henri Fertet à Gray (70) accueille ce week-end la dixième édition du Championnat de France des élèves conducteurs routiers pour les classes de Bac Professionnel Conducteur en transport routier de marchandises et de CAP Conducteur routière de marchandises de France. 15 épreuves techniques et des épreuves théoriques départageront les 72 jeunes en compétition provenant de 36 lycées de conduite routière différents. L’AFT Transport et logistique participera au Championnat, ses véhicules-école seront utilisés pour certaines épreuves.

Créé en 1981 à l’initiative de plusieurs professeurs de conduite routière, le Championnat s’ouvre au national en 2014. Lauréat de l’épreuve par équipes en 2022, le lycée Henri Fertet à Gray accueillera donc le Championnat 2024 les 18 et 19 mai prochains. En effet, selon la tradition, l’équipe gagnante organise la compétition dans son établissement deux ans après l’obtention du prix « Vainqueur par équipe ».

Cette dixième édition débutera aujourd’hui à partir de 14h, le samedi à partir de 08h00 jusqu’à 18h00 pour les épreuves pratiques. Dévoilées le jour J, ces 15 épreuves techniques de maniabilité, de précision, de manœuvre, dont certaines seront faites avec les véhicules-école AFT, ainsi que les épreuves théoriques, permettront au jury de départager les 72 jeunes en compétition provenant de 36 lycées de conduite routière différents.

Le jury sera réparti en 40 binômes constitués d’enseignants et de professionnels du secteur qui auront pour mission de surveiller et noter les épreuves de la journée afin d’établir le classement.

Le dimanche, la remise des prix aura lieu au sein du lycée de 9h30 à 12h. Les 3 premiers concurrents sur chacune des 15 épreuves du championnat se verront décerner un prix. Trois autres grands prix seront attribués :

  • Le prix du meilleur conducteur (par cumul des résultats à toutes les épreuves)
  • Le prix de la meilleure conductrice (par cumul des résultats à toutes les épreuves)
  • Le prix du vainqueur par équipe

Le lauréat de ce dernier prix aura pour mission d’organiser les prochains championnats en 2026.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *