Camions

165 poids lourds électriques Renault Trucks commandés par XPO

Grosse commande pour Renault Trucks. XPO vient d’acheter 165 poids lourds électriques : 105 E-Tech T et 60 E-Tech D et D Wilde. Le transporteur prévoit d’effectuer environ 25% de ses livraisons en France avec des véhicules électriques d’ici 2030, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes.

« Il s’agit de notre deuxième commande importante de camions électriques après celle annoncée en janvier 2023, ce qui démontre à quel point XPO est profondément engagé dans la réduction de son empreinte carbone » a déclaré Bruno Kloeckner, managing director France de XPO Logistics. « Nous renouvelons également nos véhicules roulant au gaz et renforçons l’utilisation des biocarburants. En outre, nous développons des solutions innovantes telles que le transport multimodal ferroviaire et fluvial, et nous avons récemment lancé un projet basé sur l’hydrogène. »

En avril dernier, XPO s’est doté de la solution LESS® qui consiste à remplacer la quantité de diesel utilisée pour un client par du biocarburant HVO dans les approvisionnements effectués dans le réseau de distribution de carburant de XPO, celui-ci étant utilisé pour les opérations de transport de l’ensemble de ses clients.

XPO a déployé par ailleurs des technologies pour assurer le bon état de la flotte et éviter toute surconsommation. Un système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) permet d’accéder aux historiques de maintenance des véhicules et de stocker les informations dans une base de données centrale, ou encore la solution Drive-Over-Reader de Goodyear qui mesure la pression des pneus et la profondeur de la bande de roulement grâce à des capteurs installés au sol.