Actu

2L Logistics parmi les transporteurs utilisant essentiellement du Pur-XTL

Les filiales du groupe 2L Logistics utilisent désormais le biogazole de synthèse, Pur-XTL, distribué par la société Altens, sur une bonne partie de leurs flottes. Ce carburant alternatif est issu de l’économie circulaire et raffiné à partir d’huiles alimentaires usagées et de graisses résiduelles. Les phases de test ont été réalisées courant 2021 avec nombre de ses clients.

Ce projet s’inscrit dans un plan d’action vertueux associé à la démarche RSE du Groupe. L’objectif du groupe 2L Logistics tend à contribuer à la réduction de son impact sur l’environnement. D’ici 5 ans, le Groupe 2L Logistics souhaite généraliser la solution du biocarburant parmi d’autres solutions afin de mieux répondre aux exigences en matière de transition énergétique » indique le groupe.

Le biocarburant PUR-XTL est produit uniquement à partir de matières premières dites résiduelles, compatible avec tous les véhicules diesel sans modification technique. Il permet une baisse des émissions de CO2 allant jusqu’à 90 % du puit à la roue, une réduction allant jusqu’à 65 % pour les émissions de particules fines et ultra fines, et de 37% de NOx par rapport à un carburant standard selon le communiqué.

L’ensemble des véhicules est équipé de systèmes télématiques embarqués pour suivre les performances des ensembles routiers. Le conducteur peut contrôler et adapter sa technique de conduite sur la route en temps réel, et ainsi contribuer à réduire sa consommation de carburant.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)