La Pologne durcit sa loi sur la fraude au tachygraphe. Un routier qui modifie son appareil risque jusqu’à 5 ans de prison et une lourde amende.
Outre des peines d’emprisonnement de 3 mois à 5 ans, le conducteur s’expose à une amende d’environ 2 225 euros et à l’immobilisation du camion. Reste à savoir si les tribunaux polonais iront jusqu’à prononcer des peines de prison fermes.
Les inspecteurs du transport routier de Łowicz, dans le centre du pays, ont arrêté un conducteur qui enregistrait ses temps de repos en conduisant. Il est passible d’une peine pouvant aller de 3 mois à 5 ans de prison pour falsification de tachygraphe.
Après l’analyse de ses données enregistrées dans le tachygraphe, les inspecteurs ont constaté que quatre câbles supplémentaires avaient été branchés à l’arrière du tachygraphe. Les activités menées ont confirmé les hypothèses des inspecteurs selon lesquelles le conducteur pourrait interférer avec le fonctionnement du tachygraphe.
Les inspecteurs ont confondu par ailleurs les relevés des passages aux péages et avec les données du tachygraphe. Ils ont constaté sept passages par les portiques de contrôle alors que l’appareil indiquait des temps de repos.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024