L’AFTRAL s’engage dans une politique RSE active et structurée vis-à-vis de l’intégration, en signant une convention nationale avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration). Avec ce partenariat, les 2 organismes entendent favoriser l’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale sur les métiers du Transport, de la Logistique et de la Manutention.
« Si l’intégration des réfugiés constitue un enjeu de solidarité, l’objectif est également de proposer aux entreprises des candidats motivés et qualifiés, qui ont su convaincre » indique l’AFTRAL. Depuis 3 mois, une première expérimentation est en cours sur le centre de formation de Gennevilliers avec déjà quelques bénéficiaires intégrés principalement dans des formations logistiques en alternance, ce qui leur permet d’amorcer un parcours professionnel en France.
Les bénéficiaires ont la possibilité d’acquérir une qualification et de rencontrer leur futur employeur dans un large panel de métiers en tension : déménageurs, opérateurs logistiques, mécaniciens poids lourds. L’OFII qui a orienté vers l’AFTRAL des candidatures de réfugiés dont les profils ont été validés, ce qui leur offre les moyens de construire un parcours d’intégration durable.
Cette signature marque le lancement en 2021 du déploiement national d’actions similaires sur des formations de Préparateurs de commande et de mécaniciens VUI (véhicule Utilitaire Industriel) pour la branche automobile.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024