Solutions embarquées

Altens lance la plateforme d’échange de données carbone MyAltens

camion europe

Altens lance la plateforme collaborative MyAltens. Il s’agit d’un outil de traçabilité et de gestion des données d’empreinte carbone des carburants alternatifs.

« MyAltens permet de reporter les achats d’énergie alternative, d’identifier les économies de CO2 associées et de transférer les économies de carbone générées à des bénéficiaires identifiés en aval de la chaîne de valeur » précise Altens dans un communiqué.

MyAltens apporte plus de transparence sur l’origine de matières premières, le lieu de production, et l’empreinte carbone. La plateforme offre un accès permanent aux données, de manière sécurisée par une blockchain, à chaque étape de la chaîne de valeur des carburants alternatifs.

« MyAltens est un service complémentaire et stratégique pour nos clients. Il s’inscrit dans le scope 3 du plan de neutralité carbone d’ici 2050 qui impose aux entreprises de réduire leurs émissions indirectes et donc celles de leurs opérations de transport dès cette année. Il nous paraît donc évident et important de faciliter la bonne gestion du bilan carbone de nos clients en leur permettant de répondre aux attentes de leurs propres clients par la même occasion », a déclaré Étienne Valtel, Président d’Altens.

Une plateforme de traçabilité et d’échange de données carbone

MyAltens intègre l’ensemble des données liées aux achats d’énergies : quantité, mesure de l’empreinte carbone, origine, destination… Les utilisateurs auront ainsi accès à l’historique de toutes leurs transactions, reprenant le détail, pour chacune des livraisons, des réductions des émissions de CO2, des éléments relatifs à l’origine des matières premières et aux quantités livrées par site. L’outil, qui reprend les informations sur les méthodologies de calcul du bilan carbone, permet d’établir des rapports documentés crédibles. Les utilisateurs peuvent eux-mêmes choisir les règles d’allocations de leurs biocarburants ou des réductions des émissions de carbone qu’ils souhaiteraient réallouer en aval.

La plateforme MyAltens qui retrace et certifie le parcours d’achat de biocarburants permet alors aux entreprises de partager rapidement et facilement leurs informations avec leurs donneurs d’ordres en toute transparence et en toute fiabilité.

Les donneurs d’ordres ont ainsi la possibilité de créer leur propre compte sur MyAltens pour accéder à l’ensemble des flux de leurs fournisseurs et de consolider toutes les informations pour le suivi et à la gestion de leur bilan carbone.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)