François Bayrou donne ce matin à Marseille le coup d’envoi de la grande conférence nationale Ambition France Transports, un événement clé consacré au financement des infrastructures de mobilité. Mais sur un sujet sensible, celui d’une éventuelle relance de l’écotaxe poids lourds, le Premier ministre reste discret.
Interrogé par TRM24, Matignon a confirmé que François Bayrou « ne souhaite pas se positionner sur l’écotaxe ». Toutefois, un conseiller précise que le sujet « pourrait être abordé lors des débats ». Le chef du gouvernement préfère pour l’heure mettre l’accent sur des alternatives durables : « Il a insisté pour que l’on regarde de plus près le fluvial et le ferroviaire pour le fret », a-t-il indiqué.
Le fluvial et le ferroviaire en ligne de mire
Cette volonté de réorienter le fret vers des modes de transport plus verts se manifeste notamment dans le dossier du Canal Seine-Nord Europe (CSNE), un projet majeur de 107 kilomètres reliant Compiègne à Aubencheul-au-Bac. D’un coût estimé à 5,1 milliards d’euros, il est entièrement financé par des fonds publics. Le remboursement de l’emprunt de 800 millions d’euros contracté par la société du canal repose cependant sur une taxe nationale à assiette locale dont les recettes restent encore à définir. « Aucune recette n’est identifiée aujourd’hui », reconnaît Matignon. La conférence pourrait permettre d’éclaircir ce point crucial.
Une réflexion approfondie sur dix semaines
Présidée par l’ancien secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau, Ambition France Transports s’annonce comme une consultation d’envergure. Les travaux, organisés en quatre ateliers thématiques, s’étaleront sur dix semaines. Un rapport final, assorti de recommandations et de pistes de financement, est attendu pour la fin juillet, voire début septembre.
Les quatre grands ateliers :
- Atelier 1 : Modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des services express régionaux métropolitains (SERM)
- Atelier 2 : Financement des infrastructures routières, avec un accent sur les réseaux non concédés et l’avenir des concessions autoroutières (2031-2036)
- Atelier 3 : Infrastructures et services ferroviaires de voyageurs
- Atelier 4 : Fret et report modal vers des modes plus durables
Trois journées thématiques pour approfondir
En complément de ces ateliers, trois journées spéciales viendront enrichir les débats :
- 20 mai au CESE : journée consacrée à la société civile
- Juin (date à préciser) au ministère de l’Économie : rencontre autour des solutions de financement innovantes
- Juin au ministère des Transports : focus sur les apports des technologies et de l’intelligence artificielle dans les mobilités
Avant d’ouvrir officiellement la conférence ce matin, le Premier ministre a visité le pôle d’échanges multimodal Drômel Sainte-Marguerite, symbole des nouvelles ambitions du gouvernement en matière de transport intégré.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d'administration d’Archion
Volvo lance la première technologie de moteur Stop/Start au monde
Budget 2026 : les avantages fiscaux accordés aux biocarburants finalement maintenus par les députés
L’ACEA alerte sur le retard de l’électrification des utilitaires légers (VUL) en Europe
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
