Actu

APRR et ENGIE Vianeo inaugurent un corridor de recharge Lyon-Paris pour poids lourds électriques

APRR et ENGIE Vianeo ont inauguré vendredi dernier un corridor de 5 stations de recharge dédié aux poids lourds électriques. Les stations sont équipées d’une borne de recharge ultra-rapide et très haute puissance  (480 kW de puissance disponible).

Les 5 stations ENGIE Vianeo du corridor Lyon-Paris, situées sur les zones poids lourds des aires d’autoroute APRR, sont toutes équipées d’une borne très haute puissance. Avec deux points de charge CCS (Combined Charging System) hautement technologiques de 400 à 480 kW, elles permettent aux véhicules une charge de l’ordre de 300 km en 45 minutes.

Les 5 stations de recharge électrique ENGIE Vianeo entre Lyon et Paris :

  • Galande (A5b)
  • La Forêt (A6)
  • Achères Est (A6)
  • Venoy Soleil Levant (A6)
  • Beaune Merceuil (A6)

APRR met également à disposition une 6ème station, sur l’aire de La Réserve (A6 sens Paris-Lyon), avec un autre partenaire.

Une borne de recharge de secours est également mise à disposition sur la station pour garantir un taux de disponibilité optimal et donc la continuité de service en toutes circonstances, ce qui est crucial pour les transporteurs.  

Ce maillage réalisé entre Lyon et Paris, dans les deux sens, répond parfaitement aux besoins d’autonomie actuels des poids lourds. Toutes les stations sont évolutives et pré-équipées pour permettre d’ajouter de nouveaux points de charge ou d’augmenter la puissance de ceux-ci.  

À terme, l’ambition d’ENGIE Vianeo est de créer un véritable maillage national de bornes de recharge électrique pour poids lourds en répliquant le corridor Lyon-Paris sur tous les principaux axes autoroutiers de France.

En complément, un système de réservation de créneaux de recharge pour les chauffeurs de poids lourds sera bientôt accessible pour permettre aux transporteurs d’anticiper aux mieux leurs trajets et de réduire toujours plus l’attente aux bornes. Les camions ne s’arrêtant pas aux frontières, ENGIE Vianeo ambitionne de créer des corridors pour camions électriques, d’envergure européenne avec les pays dont les frontières avec la France représentent les points de passage principaux des flux de poids lourds.