La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a indiqué mardi qu’elle recevrait «prochainement» les représentants des transporteurs routiers opposés aux annonces du gouvernement sur l’augmentation de la fiscalité du secteur.
La ministre a une fois de plus justifié la réduction, annoncée début juillet, du remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil. «Je pense que c’est juste et c’est écologiquement pertinent que le transport routier participe à l’entretien des infrastructures (…), qui nécessitent beaucoup d’investissements», a-t-elle expliqué sur France Inter.
Au début de l’été, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) avait mis en garde le gouvernement contre des manifestations et des «débordements» à la rentrée. La FNTR doit maintenant réunir ses instances le 4 septembre pour décider d’un «plan d’action».
«On espère se faire entendre avant d’aller très, très loin», a affirmé une porte-parole à l’AFP. «On compte sur la bonne intelligence de tout le monde, on n’a pas forcément envie de bloquer.»La Fédération doit aussi se coordonner avec les autres organisations syndicales du secteur, l’Union des entreprises de transport et logistique de France (TLF) et l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre), a-t-elle relevé.
(avec agences)
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

Mais pourquoi taxer que le pavillon français étant entendu que les transporteurs étranger ne s’approvisionnent pas en France, et ne seront pas impactés par la réduction de la ristourne !
Mais à quoi sert la taxe à l’essieu ?
pour leur dire, que, si elle se tourne vers eux, pour financer la LOM (réduction de la ristourne, taxation du GNR etc.) c’est:
– d’une part, parce qu’ils s’approvisionnent en France,
– et d’autre part, parce qu’elle n’a pas trouver de solution, pour mettre à contribution ceux qui s’approvisionnent à l’étrangers !