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Brexit : ce qui devait se passer le 31 octobre à minuit pour des centaines de poids lourds

Le Brexit n’a paq eu lieu le 31 octobre à minuit, les transporteurs et les très nombreuses entreprises travaillant avec le Royaume-Uni vont devoir attendre. Les 27 pays de l’Union européenne ont décidé d’autoriser un nouveau report du Brexit jusqu’au 31 janvier 2020. Mais que se serait-il passé en cas de Brexit le 31 octobre comme prévu au départ ?

Si le Brexit avait eu lieu ce soir, à minuit, une frontière se serait de nouveau formée entre la Grande-Bretagne et la France. Pour les marchandises, un nouveau cadre s’appliquerait en cas de « no deal » avec une pré-déclaration dans les systèmes douaniers avant l’arrivée du camion sur le terminal de Coquelles ou celui de Folkestone. Afin d’être prêts à offrir un service fluide aux camions, Eurotunnel a crée deux « pit-stop », l’un à Coquelles, l’autre à Folkestone, sur lesquels ont été rassemblés l’ensemble des vérifications et contrôles qu’Eurotunnel effectue d’ores et déjà sur chaque camion avant son embarquement, et où seront également scannés les documents douaniers.

Ces pit-stop permettront de vérifier jusqu’au vingt camions à la fois en quelques minutes, grâce à des équipes dédiées. Les camions qui sont déclarés « Vert » (conformes) par les douanes traversent immédiatement comme actuellement.

Pour les camions que les autorités souhaiteraient vérifier plus en détail (« Orange »), a été crée une zone SIVEP-DOUANES disposant de 9 quais de chargement déchargement, d’une station équine et de 100 places de parking, mise à disposition des autorités françaises pour vérifier les camions en provenance du Royaume-Uni,

Eurotunnel a par ailleurs construit un nouveau parking de 240 places entièrement sécurisé, dédié aux camions en partance pour le Royaume-Uni. Enfin, de nouveaux postes d’assistants en douane Eurotunnel sont présents sur place 24/24, afin d’aider chargeurs et transporteurs à mettre leurs documents en conformité en cas de besoin.

La rédaction vous proposera dans le numéro 2 de l’E MAG TRANSPORT Spécial Solutrans (mise en ligne la 12 novembre) le scénario type d’un Brexit et les conséquences pour des milliers de camions. Dossier signé Louis.Guarino.