Actu

Bruxelles planche sur une nouvelle réglementation sur les permis de conduire

L’âge légal pour conduire un camion va-t-il être abaissé à 18 ans ? Selon nos informations, le Conseil des ministres des transports de l’Union européenne pourrait donner son avis très prochainement sur la proposition de la Commission européenne de modifier la réglementation relative aux permis de conduire. 

La commission propose que les jeunes puissent passer l’examen du permis et qu’ils puissent commencer à conduire accompagnés de voiture mais aussi de poids lourds dès 17 ans. Elle soumet aussi une période d’essai d’au moins deux ans pour les nouveaux conducteurs et une tolérance zéro pour la conduite sous l’influence de l’alcool pour eux.

La Commission entend élargir aussi l’éventail des infractions passibles de poursuites entre Etats membres de l’Union européenne au non-respect de la distance avec le véhicule qui précède, au dépassement et au stationnement dangereux, au franchissement de lignes blanches, ou encore le surpoids. Une mesure qui vise aussi à harmoniser les sanctions elles-mêmes.

En outre, le Conseil des ministres des transports analysera également certains aspects du paquet “Fit for 55” liés au transport aérien et maritime.

Enfin, la Commission propose d’instaurer un permis de conduire numérique. Un portail informatique spécifique permettra de payer directement les éventuelles amendes.