Equipementiers

Busworld 2025 : Continental présente le Conti Urban HA5 NXT

Parmi les fabricants de pneus, seul Continental a fait le déplacement à Busworld 2025. Mais cela s’explique aisément par une première mondiale : le Conti Urban HA 5 NXT.

Issu de l’automobile

La présentation à Busworld Europe 2025 du Continental Conti Urban HA 5 NXT est l’aboutissement de 2 ans de développements. Il bénéficie toutefois des travaux issus des gammes NXT de Continental pour les automobiles, en particulier pour tout ce qui a trait à la chimie et aux mélanges de gommes. Comme pour la concurrence, la marque incorpore de plus en plus de matériaux recyclés, recyclables ou certifiés ISCC PLUS (traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en produits bas carbone).

Hinnerk Kaiser, directeur du développement produit marchés cars et bus Europe chez Contiental, a expliqué à TRM24 que s’affranchir de certaines matières premières, ou s’assurer la disponibilité des ressources dites renouvelables, était une priorité. C’est aussi une demande de certains clients grandes flottes, soucieux de leurs politiques RSE et de leur propre bilan carbone. Continental affirme avoir réussi à atteindre le seuil des 60% de matériaux décarbonés ou renouvelables avec la gamme NXT. Tout ceci, bien sûr, sans dégrader les performances demandées aux pneus. La résistance au roulement serait ainsi diminuée de 25%, un critère fondamental pour préserver, voire améliorer l’autonomie des véhicules à batteries. La performance est réalisée avec un accroissement kilométrique de 15% et un classement B sur les critères d’adhérence. Pour l’adhérence, le profil des gorges permet de révéler avec l’usure de nouveaux sillons ce qui préserve les capacités à évacuer l’eau. Les constructeurs, et les riverains, apprécieront la certification A pour le bruit.

L’observateur sera surpris des motifs figurant sur la bande de roulement. Loin d’être un effet de style, ils ont pour but de casser certaines fréquences sonores désagréables pour l’ouïe humaine. Il y a donc une baisse mesurée de la pression acoustique, mais aussi une baisse du « bruit perçu » qui correspond subjectivement à 6db(A) !

Hinnerk Kaiser, directeur du développement produit marchés cars et bus Europe chez Contiental

Répondre aux défis d’Euro VII et de l’électrification massive

Pour la gestion des pneumatiques, et la communication avec les outils de gestion de parc, ces enveloppes bénéficient en série de la dernière génération de capteurs embarqués capables de suivre pressions et températures. Cela permet d’affiner et d’enrichir le système ContiConnect pour aller plus loin vers la maintenance prédictive. Toujours dans un souci de bonne gestion du poste pneumatique, les flancs sont particulièrement protégés, avec des témoins d’usure positionnés à différentes hauteurs pour un meilleur diagnostic de l’état de flancs, très sollicités par les fréquentes touchettes sur les bordures de trottoirs et autres séparateurs de couloirs à vélos. Le sujet de la réduction de l’émission des particules fines, introduit avec Euro VII, a été pris en compte. Mais, interrogés sur les seuils de cette norme, les équipes Continental ne peuvent que reconnaître avoir dû travailler sur des hypothèses réglementaires. Le but étant, bien sûr, de réduire autant que possible, ce phénomène.

Autre sujet lié aux évolutions réglementaires : l’électrification à hauteur de 90% des immatriculations d’autobus pour 2030. Continental a donc accru les indices de charge pour garantir 8 tonnes sur l’essieu avant. La nouvelle génération Continental Urban HA 5 NXT est disponible en dimension 275/70 R 22.5 152/150J, la présentation à Busworld étant évidemment destinée à toucher les constructeurs pour la 1ère monte. Les marchés de rechange seront également servis avec cette nouvelle génération, mais dans ce cas, les capteurs de pression sont en équipement complémentaire. Rappelons que le Conti Urban HA5 NXT vient en complément de la gamme Conti Urban HA 5 mise sur le marché après l’IAA 2024. L’usine Slovaque de Continental sise à Pùchov en assure la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *