S’ils représentent une niche de marché en France, les minicars et minibus étaient nombreux à Busworld 2025. Le segment évolue à grande vitesse sous l’effet de nouveaux prétendants.
Marché désormais ouvert
Si le marché des minicars et minibus était traditionnellement monopolisé par le duo Iveco Daily et Mercedes-Benz Sprinter, celui-ci connaît en 2025 de profonds changements matérialisés à Busworld Europe 2025. Ainsi, plus de Sprinter Transfer, City ou Travel dans le réseau Daimler Buses. Désormais, ils sont exclusivement commercialisés via Tremonia Mobility, qui a repris l’usine de Dortmund qui les fabriquait en janvier 2022 suite à la séparation boursière de Daimler-Benz en deux entités distinctes.
La vente en France se fait via quatre canaux différents, ce qui ne simplifie pas la commercialisation. Le Mercedes-Benz Sprinter est toujours très apprécié des carrossiers turcs, nombreux à Busworld, qui font assaut d’imagination pour le surcharger de cuir, chromes et boiseries. Changement aussi en Espagne avec la reprise de Carbus.net par Indcar à la fin de l’été 2025. De fait, les Mercedes-Benz Sprinter Spica et Shaula viennent rejoindre les gamme Indcar Mobi et Wing. Le carrossier ayant décidé de se concentrer sur les minibus et minicars. Désormais, l’entrée de gamme pour Daimler Buses commence avec… le Mercedes-Benz Citaro K.

Universel Iveco Daily
De fait, nombre de carrossiers ont recours à la base Iveco Daily. Une plateforme permettant la réalisation de minicars de tourisme GNV tant chez Indcar (sur le Wing) que chez Ferqui (Sunrise GNV). L’importateur Negobus basé au pays Basque a déjà livré cette année 18 unités de ce minicar permettant de bénéficier de la vignette Crit’Air 1. Le châssis eDaily à batteries inspire également Ferqui (pour le Lagos, un véhicule de transport de personnes handicapées -jusqu’à 7 UFR à bord- avec plateforme élévatrice arrière) comme Indcar (avec le Mobi électrique déjà commandé par le réseau urbain de Rome en Italie). De son côté, Iveco Bus, grâce à sa coopération avec le carrossier ibérique Olmedo, présente en 1ère mondiale le eDaily LE sur son stand.

Ce quasi-monopole commence à donner des idées à MAN qui revient à Busworld Europe avec un MAN TGE de 16 places très luxueusement présenté mais, surtout, doté d’un ralentisseur Telma lui ouvrant de nouvelles perspectives de marché hors Allemagne. Mais MAN pourrait être rejoint en 2027 par Renault S.A qui entend décliner le Master E-Tech génération XDD en homologation Classe B (navette et ligne) et Classe A (urbain, 22 places). Développé en interne, il sera produit dans une filiale du groupe (Renault Vehicle Innovation) à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). De l’extérieur on pourrait le croire dérivé du fourgon tôlé, mais c’est un leurre : il est en fait réalisé sur la base d’un plancher-cabine ! Étant à roues avant motrices, il bénéficie d’un plancher très bas.
La Chine, encore et toujours
Une fois de plus, l’électrification sert de cheval de Troie pour les constructeurs chinois. Quasiment toutes les marques proposent des minibus autour des 6 m de long. On note un point commun à tous ces modèles : une prédilection pour les empattements longs et des porte-à-faux ultra courts. La nouveauté à Busworld concernant la France vient de chez Ankai, qui sera distribué par Tekauto, déjà importateur des JAC. Le premier modèle prévu est le minibus urbain Urbaneo City 6 d’une capacité de 22 places. Le prix, avec 124kWh de batteries est annoncé à 200 000€. Le réseau G-Trucks aura la mission d’assurer l’après-vente en France de ce modèle aux côtés des JAC i75 et i42 déjà commercialisés. Mais d’autres marques chinoise, actives en France, pourraient bien s’intéresser à ce segment à commencer par Yutong. Le segment du minibus électrique s’annonce très encombré (et disputé) avant même de représenter des volumes significatifs dans nos frontières.

- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
- Pour The Reefer Group, la croissance externe n’est (peut-être) pas terminée - 12 novembre 2025
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
