Bus & autocar

Busworld 2025 : quand Marcopolo roule en Volvo Buses

Le spécialiste brésilien de l’autocar, le groupe Marcopolo, annonce son retour en Europe à l’occasion de Busworld 2025. Volvo Buses France sera le distributeur de la gamme Marcopolo G8, ce qui lui permet de revenir dès 2026 sur le marché de l’autocar de tourisme.

Importation directe

Marcopolo, grand carrossier-constructeur brésilien implanté sur cinq continents, s’offre un retour spectaculaire en Europe à l’occasion de Busworld 2025. Le groupe avait fermé son implantation à Coimbra (Portugal) après 2009, suite à la crise financière mondiale née des subprimes américains. Ici, plus d’implantation européenne, mais une importation directe des autocars de tourisme Marcopolo G8 depuis le Brésil. Cette gamme, au profil spectaculaire, a été introduite en 2021.

Si Marcopolo, comme les spécialistes ibériques de l’autocar, travaille sur tous les châssis du marché (MAN, Mercedes-Benz, Scania, Volvo Buses), il annonce l’introduction du G8 Paradiso 1200 sur base Volvo Buses B13R à moteur D13 Euro Vi réglé à 460ch. Il est, fort logiquement, associé à la boîte robotisée Volvo iShift 12 rapports. Pour les débuts européens, Il est annoncé dans la configuration à silhouette 4×2 pour 13.5 m de longueur hors tout. La hauteur est de 3.845 m.

Le confort aux standards brésiliens

Le modèle exposé offre une capacité de 55 places assises (plus conducteur et guide) avec les sièges dits Comfort AA. L’épaisseur de ceux-ci contraste avec la finesse de la sellerie d’un VDL Futura 3. Certains renforts, notamment autour de la porte arrière, révèlent que les carrossiers brésiliens ne lésinent pas quand il faut ajouter de l’acier. On devine que la masse à vide n’est pas la préoccupation première de Marcopolo.

La culture brésilienne de l’autocar longue distance se révèle aussi à d’autres détails : la présence de deux réfrigérateurs de 28 litres de capacité en planche de bord (un pour le conducteur, un pour le guide). Sur les Marcopolo G8 il y a même un troisième réfrigérateur, de 36 litres, derrière le guide ! Aucune information n’a été donnée quant à l’existence d’une option accessibilité UFR (indispensable pour faire des services librement organisés en France). Marcopolo insiste sur le fait que le véhicule répond déjà aux règlements ECE R155 et R156 -normes de cybersécurté incluses dans GSR-II-. Pour avoir un vrai aperçu du confort des autocars longue distance brésiliens, il fallait voir juste à côté le modèle de 15 m à 3 essieux avec ses sièges exposés séparément sur le stand. Une véritable Business Class avec seulement 27 passagers à bord, certainement pas vendue au prix d’un billet Flixbus …

Accord commercial avec Volvo Buses France

L’arrêt brutal de la production en Pologne des Volvo 9700 et 9900 en 2024, conjugué à la saturation de la production chez des carrossiers-constructeurs comme Irizar ou Beulas en Espagne, fait que les commerciaux Volvo Buses France se sont retrouvés dépourvus de modèles à proposer à leurs clients. L’accord conclu avec Marcopolo arrive donc à point nommé. Il s’applique initialement dans deux pays : la France et l’Italie. Il concerne les silhouettes 4×2 et 6×2/4. Les homologations sont en cours et les premières livraisons attendues fin 2026. Marcopolo réalisera les G8 Paradiso 1200 au Brésil sur les bases mécaniques Volvo B13R expédiées depuis la Suède. « Marco Polo » n’était-il pas un grand voyageur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *