Bus & autocar

Busworld Europe 2025 : le trolleybus débarque

Souvent critiqué pour l’impact visuel de ses lignes aériennes, le trolleybus se fait généralement discret sur les salons. Aux traditionnels spécialistes (Hess, Škoda Group, Solaris Bus) viennent s’ajouter lors de cette édition Busworld 2025 les carrossier Bozankaya ou Ikarus.

Les constructeurs présents

Si le bus à batteries laisse le champ libre aux marques chinoises, la spécialité de l’électrique bifilaire est (pour le moment) très européenne. Les constructeurs concernés ont tous fait le déplacement à Busworld Europe 2025. On compte l’helvétique Hess avec ses gammes LighTram ou l’incontournable polonais Solaris Bus (qui fait même du trolleybus son arme de conquête au Canada et aux USA) qui décline ses Trollino en différentes longueurs (de 12 m à 24 m).

À ces marques connues en France (à Lyon, Saint-Etienne ou plus récemment à Nancy), il faut ajouter Škoda Group. Le spécialiste tchèque des chaînes de tractions électriques peut être à la fois agir comme fournisseur (ce fut le cas en 2019 sur les Iveco Bus Crealis 18 m articulés pour Limoges) ou comme constructeur. Dans ce cas, il se repose sur des carrosseries fournies par SOR (République Tchèque) ou Solaris Bus (Pologne). Les longueurs proposées vont de 12 m (gabarit standard) à 24 m en bi-articulé.

Jan Švehla de Škoda Group explique que cette dernière configuration permet d’offrir des capacités proches de celles d’un tramway à un coût bien moindre en termes d’infrastructures. Ce bénéfice s’est accru depuis la généralisation de la configuration IMC (ou recharge en roulant). Cette fonctionnalité se retrouve, fort logiquement, sur les 46 trolleybus (12 m et 18 m articulés, alias Škoda 32Tr et Škoda 33Tr) que Škoda Group livre cette année à la ville de Esslingen (Allemagne Fédérale). Dans ce cas, l’autonomie hors ligne, est de 25 km. L’appel d’offres mentionne une option pour 15 unités supplémentaires potentielles, la ville d’Esslingen souhaitant étendre de 5 km linéaire son réseau trolleybus. Elle en fait son étendard pour la décarbonation de son réseau de transport avec 29 km de lignes confiées aux bus électriques bifilaires.

De nouveaux entrants à Busworld Europe 2025

Parmi les surprises de Busworld Europe 2025 : le carrossier turc Bozankaya qui expose un bus électrique bifilaire articulé 18 m à destination de Timisoara (Roumanie). La firme, ayant longtemps collaboré avec MAN, dispose toujours d’un site en Allemagne servant également de bureau commercial pour l’Europe de l’Ouest. Bozankaya référence Medcom, le spécialiste polonais des chaînes de traction électriques pour trolleybus. Pour les batteries de traction du mode IMC, la définition standard de Bozankaya prévoit 60kWh embarqués de batteries lithium-ion LTO (fournies par le français Forsee Power) autorisant 25 km d’autonomie hors ligne. Cette quantité limitée de batteries à bord (équivalente à celle d’une automobile électrique moyenne) permet de préserver la charge utile, de réduire la masse totale du véhicule, donc les usures de chaussées.

Mais attention, le marché du bus électrique bifilaire étant en augmentation partout dans le monde, il commence à intéresser la Chine qui vient de remporter, avec Yutong, un marché de grande ampleur (160 unités) à Budapest (Hongrie). Pour l’occasion, le géant chinois s’est associé au constructeur local Ikarus. Ce dernier étant également présent dans les allées de Busworld 2025. Yutong semble s’intéresser surtout aux méga-contrats, en témoigne les 300 unités de trolleybus pour la ville de Mexico (Mexique). L’avantage du bifilaire IMC pour les grandes métropoles est particulièrement marqué : l’investissement pour accroître les capacités ou le flux de voyageurs devient « dégressif » (amortissement financier des lignes aériennes de contact, grande disponibilité horaire des véhicules), contrairement aux autobus à batteries avec installations de recharge en dépôt.

Le Trolleybus Bozankaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *