Equipementiers

Carrier Transicold commercialise le groupe S 15 semi-électrique

Il n’y a pas que les constructeurs motoristes à se soucier d’économies de combustible. Les spécialistes des groupes froid poursuivent leurs avancées. Le dernier-né est le Carrier Vector S15 pour semi-remorques.

Les spécialistes de la température dirigée cherchent eux aussi à réduire les coûts tout en assurant les performances de la chaîne du froid. Carrier annonce la commercialisation du Vector 15 S à architecture semi-électrique. Il revendique des performances frigorifiques équivalentes à celles du Vector 1550 en mode diesel, tout en consommant 20 % de gazole non routier en moins par rapport au Vector 1550.

Concrètement cela signifie une puissance frigorifique en froid positif de 15 080 W et en froid négatif (-20°c/30°c) de 8150 W. En puissance calorifique, il annonce jusqu’à 10kW. Le flux d’air peut atteindre les 5200 m3/h.

Plus silencieux

Autre axe de travail, les émissions sonores. Lors des phases de maintien de la température, l’unité passe automatiquement en vitesse réduite, diminuant ainsi le niveau sonore de 6 dB(A) par rapport au Vector 1550 dans les mêmes conditions. Ce gain est assuré par un moteur à plusieurs vitesses.

Ces capacités, notamment pour les descentes en températures, permettent à Carrier Transoicold de dédier le groupe Vector S 15 aux missions de distribution comme à la longue distance.  

L’un des plus légers

Autre argument de poids : avec une masse de 707 kg, le groupe Vector S 15 est annoncé comme l’un des plus légers de sa catégorie. Cela constitue un bénéfice en termes de charge utile mais peut aussi atténuer les problèmes de surcharge des ponts moteurs avec les tracteurs électriques à silhouette 4×2. Carrier Transicold insiste également sur l’accès facilité aux organes du fait de sa nouvelle conception. La firme avance également des gains directs en maintenance avec un intervalle de remplacement de l’huile porté à 3 000 heures.

L’unité est également équipée en série d’un système télématique, assurant sa compatibilité avec la plateforme numérique Lynx Fleet de CarrierTransicold. Celle-ci donne bien sûr le suivi des températures, l’emplacement de la semi-remorque mais aussi des analyses d’utilisation et informations de diagnostic. L’activation à ces services peut se faire à distance sans passage en atelier. Ce groupe complète l’offre Carrier qui comprend le Vector HE17 tout électrique ou le Vector HE19 conventionnel.