Comme nous vous l’indiquions, une délégation de syndicats a été reçu lundi dernier par la FNTR, TLF et OTRE. La CFDT avait manifesté le matin devant le siège des deux fédérations à Paris. Finalement, elle a pu se faire entendre sur les principales revendications. Le CFA en fait partie. Les organisations patronales n’y sont pas opposées mais souhaitent le renégocier. Voici la liste des points évoqués avec le patronat.
Concernant le Congé de Fin d’Activité, tant la FNTR que TLF souhaitent avant tout le renégocier même s’ils ne le dénoncerons pas. Rappelons qu’Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, a confirmé que le CFA serait maintenu,« comme nous nous étions engagés ». Le 13ème mois conventionnel reste l’une des principales revendications des syndicats. Seule TLF est ouverte à la négociation dans la logistique, la FNTR et OTRE n’ont pas de mandats à ce jour, indique la CFDT.
Les syndicats ont obtenu que les NAO 2020 débutent en janvier. « L’ensemble des OP iront chercher les mandats pour ouvrir les négociations dès le début d’année » précise la CFDT. Les organisations patronales s’engagent également à discuter sur l’amélioration des conditions de travail dans l’ensemble des secteurs de la CCNTR.
La CFDT annonce vouloir reprendre les Commissions Mixtes Paritaires dès le mois de janvier. « Si aucune suite favorable n’est donnée à nos revendications, nous mobiliserons massivement dès le mois de mars » prévient le syndicat.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024