Cellcentric, coentreprise fondée en 2021 entre Daimler Truck AG et le groupe Volvo, inaugure la production pilote de systèmes de piles à combustible sur le site d’Esslingen-Pliensauvorstadt (Allemagne), franchissant ainsi une nouvelle étape importante vers la production à grande échelle prévue « d’ici la fin de la décennie ».
« La technologie des piles à combustible est une solution éprouvée pour le transport lourd à longue distance sans émission de CO2. Cependant, elle n’a pas encore été produite à l’échelle industrielle, ce qui est précisément la clé pour réaliser des économies d’échelle, optimiser le coût total de possession (TCO) et placer Cellcentric dans une position concurrentielle solide à long terme », a déclaré Lars Johansson, Chief Commercial Officer et Chief Organizational Officer de Cellcentric.
L’objectif de Cellcentric est de développer, de produire et de distribuer à grande échelle, dans l’État allemand du Bade-Wurtemberg, des systèmes de piles à combustible qui permettent d’atteindre le meilleur coût total de possession possible dans le secteur très concurrentiel des transports, indique un communiqué.
Cellcentric précise qu’il a l’intention de couvrir l’ensemble de l’écosystème des piles à combustible, du produit lui-même à la maintenance et au recyclage à la fin de son cycle de vie.
Dans une prochaine étape, Cellcentric mettra en place les processus de production nécessaires sur le site pour préparer le démarrage d’une production à grande échelle de systèmes de piles à combustible avec un haut degré d’intégration verticale. Avec une production complète sur un seul site et un niveau élevé d’automatisation, l’entreprise s’assure un développement économique stable à long terme.
En mai dernier, Cellcentric a présenté pour la première fois à l’ACT Expo de Las Vegas, aux États-Unis, son système de pile à combustible NextGen, plus petit, plus puissant et plus efficace, destiné aux camions longue distance alimentés à l’hydrogène. En outre, avec la génération de piles à combustible BZA150, l’entreprise dispose d’un produit pilote proche de la production en série et déjà pratique, qui a été testé avec succès par les constructeurs de camions Daimler Truck et Volvo Group dans le cadre d’essais exigeants sur le terrain. La production en série du système de pile à combustible NextGen devrait commencer à la fin de la décennie.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025

