Actu

Cellcentric lance la production pilote de systèmes de piles à combustible

Cellcentric, coentreprise fondée en 2021 entre Daimler Truck AG et le groupe Volvo, inaugure la production pilote de systèmes de piles à combustible sur le site d’Esslingen-Pliensauvorstadt (Allemagne), franchissant ainsi une nouvelle étape importante vers la production à grande échelle prévue « d’ici la fin de la décennie ».

“La technologie des piles à combustible est une solution éprouvée pour le transport lourd à longue distance sans émission de CO2. Cependant, elle n’a pas encore été produite à l’échelle industrielle, ce qui est précisément la clé pour réaliser des économies d’échelle, optimiser le coût total de possession (TCO) et placer Cellcentric dans une position concurrentielle solide à long terme”, a déclaré Lars Johansson, Chief Commercial Officer et Chief Organizational Officer de Cellcentric.

L’objectif de Cellcentric est de développer, de produire et de distribuer à grande échelle, dans l’État allemand du Bade-Wurtemberg, des systèmes de piles à combustible qui permettent d’atteindre le meilleur coût total de possession possible dans le secteur très concurrentiel des transports, indique un communiqué.

Cellcentric précise qu’il a l’intention de couvrir l’ensemble de l’écosystème des piles à combustible, du produit lui-même à la maintenance et au recyclage à la fin de son cycle de vie.

Dans une prochaine étape, Cellcentric mettra en place les processus de production nécessaires sur le site pour préparer le démarrage d’une production à grande échelle de systèmes de piles à combustible avec un haut degré d’intégration verticale. Avec une production complète sur un seul site et un niveau élevé d’automatisation, l’entreprise s’assure un développement économique stable à long terme.

En mai dernier, Cellcentric a présenté pour la première fois à l’ACT Expo de Las Vegas, aux États-Unis, son système de pile à combustible NextGen, plus petit, plus puissant et plus efficace, destiné aux camions longue distance alimentés à l’hydrogène. En outre, avec la génération de piles à combustible BZA150, l’entreprise dispose d’un produit pilote proche de la production en série et déjà pratique, qui a été testé avec succès par les constructeurs de camions Daimler Truck et Volvo Group dans le cadre d’essais exigeants sur le terrain. La production en série du système de pile à combustible NextGen devrait commencer à la fin de la décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *