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C’est quoi la livraison inversée du dernier kilomètre de XPO ?

XPO a lancé fin 2023 un nouveau service de livraison inversée du dernier kilomètre en France. En quoi consiste la livraison inversée ? L’objectif est de récupérer chez des particuliers des produits lourds et encombrants destinés à être réparés en SAV ou reconditionnés pour être remis en vente.

« Développée initialement pour une grande enseigne d’équipements sportifs, cette solution répond aux besoins d’un nombre croissant de consommateurs qui ne souhaitent pas acheter de produits neufs mais préfèrent opter pour des équipements de seconde main ou pour les services de réparation proposés dans les enseignes de distribution » indique le groupe.

Au travers de ce service, XPO Logistics collecte pour son client des vélos électriques ou des articles de fitness volumineux au domicile de consommateurs et les transporte jusqu’au centre de distribution XPO le plus proche. De là, ils sont acheminés à travers le réseau national d’agences XPO vers l’un des centres de collecte de l’enseigne, où ils sont remis en état pour être revendus ou recyclés.

En parallèle, XPO Logistics collecte d’autres produits encombrants de l’enseigne nécessitant son service après-vente, tels que des tables de ping-pong ou des trampolines. Pour réduire l’empreinte carbone de ces opérations dans les agglomérations de Lyon et Villeurbanne, XPO s’est associé à Fends La Bise, un transporteur disposant de vélos cargos de grande capacité, spécialisé dans la livraison à vélo en zone urbaine.

A l’approche du Black Friday, XPO Logistics se prépare à assurer le transport de volumes croissants de produits pour ses clients du retail et du retail spécialisé, notamment dans les secteurs de l’ameublement, la décoration, l’équipement de la maison, le bricolage ou encore le jardinage.

(avec communiqué XPO)

Hervé Rébillon
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