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Cet Arocs peut remorquer jusqu’à 1 000 tonnes

C’est un camion unique. Ce véhicule destiné à la société Viktor Baumann est le premier camion de la série Arocs à être équipé d’une transmission intégrale et d’une cabine de conduite large. La charge remorquée du nouveau camion est de 1 000 tonnes voire plus.

Mercedes-Benz Trucks a remis ce camion spécialement aménagé pour le transport lourd (SLT) à la société Viktor Baumann. La charge remorquée maximale du nouvel Arocs SLT 4463 AS 8×6 est de 1 000 tonnes. Pour le transport de charges particulièrement importantes, le camion se déplace en combinaison avec plusieurs camions couplés les uns aux autres. Le poids total de cet ensemble, c’est-à-dire le poids combiné des véhicules et du fret, peut ainsi dépasser largement les 1 000 tonnes. La société Viktor Baumann GmbH est spécialisée dans ce type de missions. L’entreprise utilisera, entre autres, ce camion spécial pour le transport de transformateurs et d’échangeurs thermiques.

L’Arocs SLT 4463 AS 8×6 est également le seul camion à traction intégrale de la gamme Arocs à disposer d’une cabine large. Cette cabine de type BigSpace montée a posteriori permet à deux personnes de travailler sur les missions longues. Cette étape importante du processus de transformation a été prise en charge par la société Paul Nutzfahrzeuge. Le distributeur Mercedes-Benz Trucks RKG TruckService, l’usine Mercedes-Benz de Wörth et l’usine de transformation Mercedes-Benz de Molsheim (France) ont participé à la réalisation du véhicule.

Le véhicule était déjà équipé en usine d’un châssis renforcé et d’une chaîne cinématique adaptée. L’usine de camions Mercedes-Benz de Molsheim (France) a créé les conditions techniques nécessaires pour le montage à posteriori d’un essieu poussé monté, des accouplements pour charges lourdes à l’avant et à l’arrière et un dispositif de déport de charges lourdes. Afin d’exercer une pression plus importante sur les roues et d’augmenter ainsi la traction, le constructeur de véhicules spéciaux Paul, installé en Basse-Bavière, a monté un plateau de lestage produit par la société Greiner. L’équipe de Vilshofen-an-der-Donau a également réalisé la transformation complète de la cabine large.

Hervé Rébillon
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