Après un excellent début d’année, les ventes de camions (+ 16t) ont chuté durant les deux mois de l’été : en juillet (-25,1%) et en août (-21,8%), selon les derniers chiffres publiés par l’ACEA. La France a enregistré une baisse de 16,4% sur ce segment. Elle subit la même baisse sur les utilitaires. Mais tous les pays membres de l’UE s’en sortent sur les 8 premiers mois et 2019 devrait être un bon cru à la seule condition : que la chute estivale cesse.
Sur l’ensemble des véhicules industriels (tout segment confondu), les immatriculations restent positives enregistrant une hausse de 6,5% depuis janvier, avec plus de 1,7 million de véhicules. L’Allemagne a mené cette croissance avec une augmentation de 13,6%, suivie par le Royaume-Uni (+ 11,3%), la France (+ 6,5%), l’Italie (+ 4,3%) et l’Espagne (+ 2,1%).
Après six mois consécutifs de croissance en 2019, qui ont abouti à une augmentation de 46,9% en juin dernier, les immatriculations de poids lourds dans l’Union européenne ont subi des baisses notables en juillet (-25,1%) et en août (-21,8%). En conséquence, tous les grands marchés de l’UE ont enregistré une baisse à deux chiffres le mois dernier. -16,4% pour le marché français qui s’en sort sur les immatriculations sur les 8 mois : +11,3%, juste après le Royaume-Uni (+19,3%).
La chute est tout aussi importante cet été pour les utilitaires : -19%. Avec des baisses à deux chiffres en Espagne (-32,2%), en Italie (-22,4%), au Royaume-Uni (-20,1%) et en France (-16,4%). Depuis janvier, les immatriculations enregistrent une hausse de 8%.
A lire aussi :
Doit-on s’attendre en France à une chute des ventes de camions comme aux Etats-Unis ?
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
