Articles 18H

Cliquez ici

Les visites par des élus d’entreprises de transport se poursuivent dans le cadre de la semaine nationale du transport routier de marchandises organisée par la FNTR. La région des Pays de La Loire participe à l’événement avec une opération baptisée « Invites ton maire ». Parmi les transporteurs qui ont ouvert leurs portes : les transports Legrand basés à Aizenay, en Vendée.

« Nous avons déjà lancé dans la région des expériences identiques avec des parlementaires. Cette fois, le but est de faire découvrir le transport routier dans l’économie locale en accueillant des maires. N’oublions pas que le camion apporte l’épicerie au magasin du coin ou encore l’essence à la station-service du village » nous a précisé Jean-Christophe Limousin, délégué général de la FNTR Pays de La Loire qui indique avoir comptabilisé une dizaine d’opérations chez les transporteurs de la région.

« L’opération Invites ton maire a pour objectif de promouvoir le transport routier auprès des nouvelles équipes d’élus. Leur montrer les différents métiers du transport » nous a précisé David Legrand qui dirige l’entreprise familiale depuis que ses parents ont passé le relais en 2015. Demain jeudi, les transports Legrand accueilleront une douzaine de maires des petites communes proches d’Aizenay où est installé le transporteur. L’entreprise compte une soixantaine de véhicules : de la benne TP et céréalière au plateau ou encore la grue. 70 salariés animent l’entreprise qui fêtera l’an prochain ses 40 ans.

David Legrand ne compte pas seulement présenter la société mais souhaite aussi mettre en avant l’aspect environnemental qui est souvent oublié lorsqu’on aborde le transport routier. « Des balades en camions sont programmées. Un lycée tout proche nous prête un poids lourd gaz doté de 6 places et nous avons à disposition aussi un Actros équipé des dernières technologies comme le système de Mirrorcam qui permet de supprimer les rétroviseurs » nous a décrit le dirigeant.

Les opérations se poursuivent dans les autres régions jusqu’à demain, certaines ont même prévu de jouer les prolongations.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)