Actu

CO2 : 20 organisations demandent à la Commission européenne d’anticiper la révision des réglementations

Une vingtaine d’organisations, dont l’IRU, la CLEPA, l’AECC et l’EBB, (principalement des associations de gaz et de biocarburants) appellent la Commission européenne à avancer d’un an la révision des réglementations sur les normes CO2 des véhicules, qu’il s’agisse des automobiles ou des poids lourds, bus, autocars. Aucun constructeur ne figure parmi les signataires de cette demande.

Une révision anticipée pour un impact plus rapide

Cette requête intervient dans le cadre du dialogue stratégique en cours sur l’avenir de l’industrie automobile. Selon la réglementation actuelle, une clause de réexamen est prévue en 2026 pour évaluer les progrès réalisés en matière de réduction des émissions. Les organisations signataires demandent que cette évaluation soit avancée à 2025, soit un an plus tôt. Cette date coïncide avec l’entrée en vigueur des sanctions (amendes) pour les constructeurs ne respectant pas les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Lire la déclaration commune dans son intégralité, cliquez ici

Favoriser l’adoption des véhicules propres

Les signataires plaident pour des mesures incitatives afin de favoriser l’adoption de véhicules propres, plutôt que d’imposer des obligations d’achat aux entreprises du secteur. « Les mandats d’achat imposés aux propriétaires de flottes par la législation vont à l’encontre des principes du marché libre de l’UE. Il faut plutôt créer des conditions favorables et offrir des incitations financières et opérationnelles pour permettre aux opérateurs d’investir dans ces technologies », explique l’IRU.

Un enjeu majeur pour l’industrie

Ce débat s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique initié fin janvier par la Commission européenne sur l’avenir de l’industrie automobile. Un plan d’action industriel est attendu le 5 mars pour encadrer les évolutions du secteur et répondre aux enjeux climatiques tout en soutenant les acteurs économiques.