Actu

Conférences des ministres européens des transports : aider l’Ukraine

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, a réuni vendredi dernier par visioconférence ses homologues européens « afin d’échanger sur la manière dont l’Union européenne pouvait apporter une réponse coordonnée aux conséquences de l’agression militaire non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie en matière de transports ». Le ministre ukrainien des infrastructures, Oleksandr Kubrakov, est intervenu en ouverture de ces échanges.

« Depuis le 24 février dernier, les conséquences de la guerre ont déjà commencé à se faire sentir sur l’ensemble des domaines, notamment dans les transports. Ce secteur répond au besoin de solidarité et de soutien qu’éprouve l’Ukraine, tant en ce qui concerne l’acheminement logistique que la mobilité des réfugiés. Pour marquer leur soutien et celui de l’UE, et faire face aux impacts du conflit sur le système de transport européen, les ministres de l’UE se sont engagés à répondre de façon coordonnée aux défis qui se présentent en la matière » indique le communiqué de presse.

Les ministres ont discuté des mesures déjà mises en place ou envisagées dans chacun des États membres, ainsi que de la manière d’articuler les différentes initiatives prises au niveau européen. L’objectif est de renfoncer la coopération entre les autorités nationales, et avec la Commission, afin de mieux coordonner les initiatives.

3 axes de travail ont ainsi été identifiés :

  • Soutenir l’Ukraine notamment par la coordination des moyens de transport pour assurer la continuité et la fluidité des capacités de transport des personnes, simplifier la mobilité des réfugiés et leur intégration économique ainsi que coordonner les flux logistiques afin de faciliter l’acheminement de l’aide matérielle vers l’Ukraine et les importations de marchandises vers l’Union.
  • Protéger les travailleurs des transports pour assurer leur sécurité et permettre la poursuite des opérations, tout en apportant une réponse aux besoins éventuels de coordination et d’action au niveau international (OMI, OACI, OIT).
  • Renforcer la résilience du système européen de transport pour permettre au secteur de faire face à la crise.

(avec communiqué Ministère des transports)