Equipementiers

Continental s’engage pour une mobilité plus propre et plus durable

Continental s’engage pleinement pour une mobilité plus durable. Le groupe ambitionne de fabriquer des produits 100% durables d’ici 2050. Continental a présenté à Solutrans ses innovations.

Continental a récemment lancé l’UltraContact NXT, un des pneus les plus durables du marché qui constitue une avancée majeure vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Ce concentré de technologie est, selon les dimensions, composé jusqu’à 65% de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC Plus.

Pour fabriquer un des pneus les plus éco-responsables du marché, Continental a relevé des défis majeurs et fait la part belle aux matériaux renouvelables qui représentent 32% de la composition totale du pneumatique. Ils proviennent, majoritairement, de déchets agricoles avec notamment des résines produites à base de matières résiduelles des industries du papier et du bois, mais aussi de silice issue des cendres de cosses de riz dont les propriétés influent sur l’adhérence, la résistance au roulement ou encore la durée de vie.

L’UltraContact NXT est également composé de matériaux certifiés ISCC PLUS tels que du caoutchouc synthétique durable et du noir de carbone fabriqué à partir de matières premières biosourcées, bio-circulaires et/ou circulaires. Les matériaux recyclés tels que le caoutchouc provenant de pneus en fin de vie traités mécaniquement, de l’acier recyclé, ou encore la technologie ContiRE.Tex, des fibres de polyester haute performance issues de bouteilles en PET (Polyéthylène Téréphtalate) recyclées ont eux aussi leur place dans la composition du pneu dernière génération du groupe.

Le rechapage, Continental se mobilise pour offrir un second souffle aux pneumatiques

Fidèle à son engagement RSE, le manufacturier et équipementier automobile poursuit sa trajectoire en proposant une gamme complète de pneumatiques rechapés, à chaud et à froid. La réutilisation des carcasses impacte positivement le nombre de pneus usés en circulation, favorise les économies d’énergie et de matières premières, et réduit considérablement l’empreinte écologique.