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DAF Trucks France mise sur les segments porteurs

Avec les nouvelles options usine de carrossage introduites en 2024 et la reconduction de la politique de camions carrossés « clefs en mains », DAF Trucks et sa filiale France entendent développer leurs parts de marchés sur les porteurs.

Sous le vocable « Plug & Play », DAF Trucks propose des options groupées permettant « d’orienter métier » ses (nombreux) châssis. Il existe plusieurs profils mais le secteur du BTP est logiquement sur-représenté (bennes, grues, multibennes, bras hydrauliques, porte-malaxeurs et à compter du mois de novembre 2024 bennes à ordures ménagères). Les prédispositions fourgons et PLSC intègrent l’activation des hayons. DAF va toutefois plus loin puisque 25 carrossiers européens (dont CIF Bennes, Meiller Kipper, Palfinger, Schwing Stetter) sont recensés et ont droit à « leur » prédisposition « Plug & Play » dédiée.

En outre, de nouvelles configurations sont disponibles pour les silhouettes 8×2, qu’elles soient traditionnelles ou à tridem arrière. Notons surtout l’apparition de deux variantes 8×2 à double monte jumelée arrière (essieu de 10 t et pont moteur de 13 t) codées FAK (tridem arrière à essieu directionnel poussé) et FAC (architecture 4 essieux classique) dans la nomenclature DAF. Toujours pour les aspects de carrossage, tous les équipements tels que batteries 24V, blocs de dépollution, réservoirs à gazole et AdBlue, réservoirs d’air, sont désormais déplaçables à loisir lors de la conception du véhicule. Cela devrait faciliter l’insertion d’équipements tels que brosses, lames ou béquilles stabilisatrices. Sur les silhouettes 6×2 et 4×2, il est désormais possible de commander des longerons percés sur toute la longueur (pas de 50 mm) avec des trous de diamètre 16 mm compatibles avec les fixations universelles M14.

Informer les carrossiers et former le réseau

DAF Trucks France a déjà procédé à une information des carrossiers et Thomas Hopquin, responsable des homologations et de l’avant-vente chez DAF Trucks France, entend renouveler ces sessions deux fois par an. Il est vrai que le répertoire des fonctions offertes par les options groupées « Plug & Play » est très, très vaste : pilotage du régime moteur, allumage coupure de celui-ci, verrouillage ou déverrouillage de ridelles, hayons ou portes, relevage de suspension ou de barres anti-encastrement -éventuellement asservis à la vitesse du camion-, etc.

Deux interfaces de branchements (standard ou étendue) sont disponibles et doivent être spécifiées lors de la commande, tout comme la nature des fixations (ou BAM Body Attachement Method en langage DAF). Quatre familles sont prévues : la BAM 1 est une liaison souple, conçue pour les fourgons et le fret général. La référence BAM 2 prévoit des liaisons rigides pour les grues en dos cabines et les éventuels renforts associés. Le code BAM 3 est destiné aux bennes tandis que le BAM 4 est spécifiquement dédié aux porte-malaxeurs.

Les utilisateurs apprécieront les témoins directement intégrés dans l’afficheur central. DAF a créé 31 symboles et propose en après-vente des interrupteurs de commande supplémentaires compatibles avec le multiplexage de bord. Pour familiariser le réseau à ces véhicules souvent plus complexes que les tracteurs auxquels il est habitué, l’offre de véhicules carrossés « clefs en mains » est reconduite. Pour le client final cela permet de s’affranchir des délais de carrossage pouvant être longs (même si une amélioration semble se faire jour ces derniers mois). Autre avantage : cela permet de bénéficier d’une facturation unique. Pour DAF Trucks France, désormais très puissant sur les tracteurs routiers, il est évident que le relais de croissance en France se situe parmi les véhicules porteurs. Quelques astuces marketing pour identifier les versions Robust et Extra-Robust (avec pare-chocs acier, angles d’attaques dégagés, etc) combinées à ces évolutions de châssis faciliterait les choses pour le réseau. L’exemple (génial mais désormais lointain) des Renault Premium Lander pourrait servir de modèle à suivre.

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