L’édition 2023 du Rallye Dakar ne sera pas un Dakar comme les autres, du moins dans la catégorie camions avec l’absence des Kamaz. 56 camions sont engagés cette année. Les pilotes des Pays-Bas et de la République Tchèque ont toutes leurs chances de se hisser dans les premières places. Cette année, 16 camions Iveco, 16 MAN et 6 Tatra sont en course.
Pour rappel, Kamaz, vainqueur de quelques 19 éditions a refusé de se soumettre au code de neutralité et de bonne conduite de la FIA, suivant les traces des pilotes et des équipes de différentes séries à travers le monde.
On s’intéressera tout particulièrement à Janus van Kasteren (Team De Rooy) qui grimpe au fil des éditions dans cette catégorie camion : sixième en 2021 et cinquième en 2022. Martin Van den Brink est aussi l’un des favoris de ce Dakar 2023. D’autres noms sont à suivre de près comme Kees Koolen, Richard de Groot, Pascal de Baar ou encore Ben Van de Laar. Les surprises ne sont pas exclues.
Côté Tchèque, Martin Macik qui s’est bien démarqué lors des dernières éditions (terminant dans le groupe des 7 depuis 5 Dakar) pourrait étonner avec son nouvel Iveco. C’est sans compter sur Ales Loprais. N’oublions pas non plus les Tatra de Martin Soltys et Jaroslav Valtr.
Hier lors de la seconde étape, Martin Macik a connu un coup d’arrêt, cèdant la tête de la catégorie à Ales Loprais, l’homme du jour et nouveau leader devant Janus Van Kasteren.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

