Après Quantron, Ebusco, c’est au tour de la marque Safra de devenir un prête-nom pour des produits chinois. Le bus à hydrogène Safra HyCity hydrogène est quasiment présenté « pour mémoire » sur le stand de la marque albigeoise.
Made in China
Les Chinois n’ont pas perdu de temps pour siniser Safra. Repris au mois de juin 2025, l’historique firme d’Albi expose à Busworld Europe 2025 deux produis électriques Made in China à destination du marché français. Il s’agit d’un singulier minibus de 6 m de long appelé Inycia et d’un minicar scolaire, l’Evanya copie (presque) parfaite d’un Mercedes-Benz Sprinter pour ce qui est de la carrosserie. Si Vincent Lemaire, directeur de Safra Mobility, affirme que ces deux produits seront commercialisés et livrés en France au cours du premier semestre 2026, les modèles exposés sont très loin d’être vendus tel quels. L’Evanya étant même exposé en version volant à droite (un modèle initialement destiné à l’Indonésie, Singapour ou Hong-Kong ?).
Il est toutefois précisé que le modèle définitif « sera produit par un autre partenaire Chinois ». À quoi ressemblera-t-il ? Mystère … Il est annoncé avec un moteur électrique d’une puissance de 150kW en crête et 100kW en continu. Le stockage d’énergie de 170kWh en nominal est réalisé via des batteries lithium-ion LFP. Est-ce pour faire référence au métier inital de Safra ? Il est précisé que l’Evanya sera « personnalisé en France » dans l’usine d’Albi. Précisons que Safra Services (dirigée par Joël Alpin) conserve cette activité historique de rénovation et d’aménagement intérieur de véhicules de transport (bus, méteos, tramways).
Le compact minibus électrique Inycia surprend encore davantage : pour passer sous la porte d’accès passagers, il ne faut pas dépasser 1,70 m ! Le champ de vision du conducteur côté droit est absolument problématique et l’ensemble correspond à l’image que l’on se faisait des produits chinois… d’il y a cinq ans. Il est annoncé pour une capacité de 28 passagers et dispose d’une batteries lithium-ion LFP de 128kWh en nominal. La puissance motrice est ici assez forte puisque annoncée en crête à 220kW. De quoi assurer théoriquement de vigoureuses accélérations. Face aux offres concurrentes existantes sur le marché, on s’interroge sur les chances commerciales de ce modèle s’il reste tel quel.
Le Safra Hycity … pour mémoire
Questionné sur l’avenir du Safra Hycity hydrogène, Vincent Lemaire ne cache pas que le développement initial est arrêté. Cela tient, d’une part à la volonté de délocaliser sa fabrication en Chine, et aux incertitudes liées à Symbio. Les prochains Hycity seront donc électriques à batteries. La puissance de la machine tournante est de 195kW en continu (pour une valeur en crête de 450kW) avec des batteries lithium-ion LFP d’une capacité annoncée en nominal de 422kWh. La charge utile annoncée correspondrait à 83 passagers. C’est une triste fin pour l’aventure Safra comme constructeur français d’autobus, dont il ne reste plus que des souvenirs … et une certaine amertume chez les clients laissés pour compte faute de maintenance des Safra Businova H2 (cf le cas de Auxerre dont les autobus sont à l’arrêt depuis septembre 2025).

- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
- La 1ère marque d’autobus électriques immatriculée en Europe est chinoise - 6 novembre 2025
- Le transport exceptionnel d’éoliennes - 5 novembre 2025

