En novembre, selon la Banque de France, les défaillances d’entreprises progressent toutefois à un rythme un peu moindre qu’en octobre dans l’ensemble des secteurs. Le transport et l’immobilier restent ceux qui enregistrent la plus forte hausse.
A fin novembre, le nombre de défaillances cumulé sur douze mois atteint 64 909, contre 65 070 le mois précédent.
Les défaillances progressent toutefois à un rythme un peu moindre qu’en octobre (18,1 % contre 21,8 % en octobre) dans l’ensemble des secteurs et pour toutes les tailles d’entreprises. Le nombre d’ETI et de grandes entreprises en défaillance se stabilise mais demeure plus élevé que sa moyenne pré-pandémique.
Le transport et l’entreposage ont totalisé 2 935 défaillances en novembre, un peu plus que le mois précédent (2 928). C’est une hausse de 33,7% en un an. Soit la plus forte hausse avec l’immobilier (+37,6%).
La construction reste le plus impacté en nombre avec pas moins de 14 350 défaillances en novembre (+25,1% en un an), juste devant la réparation automobile (13 683).
- Réseaux électriques européens : une avancée saluée, mais encore insuffisante pour le transport routier - 15 décembre 2025
- Les Transports Zanon convertissent 100 % de leur flotte au B100 - 15 décembre 2025
- En savoir plus - 15 décembre 2025
