Actu

Départ en fanfare pour la nouvelle génération DAF

L’état-major de DAF Trucks exulte à Eindhoven : la nouvelle génération DAF (les XD, XF, XG et XG+) a enregistré plus de 80 000 bons de commande et la firme vient de livrer son 50 000ème exemplaire (un tracteur XG blanc, de 480 chevaux à moteur DAF MX-13, soit un quasi portrait-robot du modèle type de la nouvelle génération). Cette unité est le 50ème DAF de la nouvelle gamme chez le transporteur Kleijn Transport.

Harald Seidel, Président de DAF Trucks se félicite d’un tel succès puisque, selon lui, jamais dans l’histoire de la marque néérlandaise (propriété intégrale de l’américain Paccar depuis 1996) un modèle n’avait atteint un tel score en un tel délai.

Un rapide calcul entre bons de commande et véhicules livrés confirme que la charge de l’usine d’Eindhoven restera élevée puisqu’il y a encore plus de 30 000 véhicules en portefeuille ! DAF Trucks, et ses fournisseurs, peuvent-ils suivre la cadence dans ce contexte de ruptures diverses en termes d’approvisionnements de pièces et composants ?

La complexité due à l’extension de la gamme constitue un sacré défi logistique et industriel car la nouvelle génération DAF n’a pas fini de se développer.

Dernièrement, il y a le lancement commercial et industriel des gammes XD Construction et XF Construction dédiées au chantier, les 3 et 4 essieux routiers porteurs et tracteur. A tout ceci s’ajoute depuis fin avril 2023 les camions DAF XD et XF électriques à batteries. Ceux-ci sont ouverts aux commandes et certaines flottes, comme la société Suédoise Einride, ont déjà signé des lettres d’intention portant sur 50 machines DAF XD Electric.

A lire aussi : DAF peaufine ses gammes