Actu

Des transmissions par millions à l’usine Daimler Trucks de Gaggenau

L’usine Daimler Trucks de Gaggenau (Allemagne) a célébré 40 millions de composants de transmission fabriqués dans ses murs.

Le groupe Daimler Benz fut un pionnier à la fois des transmissions automatiques à convertisseurs de couple fabriquées « maison » mais, plus étonnant encore dans notre époque prompte à des externalisations à tout va, conserve le savoir-faire de fabrication de composants de transmission. En témoigne la cérémonie célébrant 40 millions d’éléments de transmission à l’usine de Gaggenau (Bad-Würtemberg, Allemagne Fédérale).

45 ans de production de convertisseurs de couple

En 2025, l’usine fête également 45 ans de production de convertisseurs de couple. Ces derniers étant livrés à Mercedes-Benz (automobiles et utilitaires), une entreprise désormais distincte de Daimler Trucks.

Mercedes-Benz est un des derniers constructeurs à fabriquer ses propres boîtes de vitesses automatiques. Une originalité qui fut, autrefois, partagée par Renault Automobiles lorsque la Société de Transmissions Automatiques produisait à Ruitz les boîtes automatiques de Renault et de certaines Dacia. 

Lié aux Unimog

Pour en revenir sur les composants poids-lourds, l’usine de Gaggenau a été établie en 1894 et a un lien très fort avec les Unimog puisque, si ceux-ci sont désormais assemblés à Wörth, elle conserve le savoir-faire de leurs fameux ponts portiques avec double réduction dans les moyeux. Elle réalise également toutes les transmissions mécaniques et robotisées des camions Mercedes-Benz Trucks et Unimog.

Tourné vers l’avenir

Le site se prépare à l’assemblage des piles à combustible hydrogène et développe ses activités autour des éléments moteurs électriques avec la société Gehring Technologies GmbH. Il s’agit ici d’accélérer le développement des prototypes de motorisations et transmissions électrifiées. Le site Daimler Trucks de Gaggenau demeure un important employeur local avec 4 600 salariés directs.