Carrosserie

Développement conjoint d’une structure poutre latérale entre TII Scheuerle et Spedition Kübler

 L’Allemagne, comme la France, doit faire face à un problème peu évoqué dans les médias de masse : le vieillissement des ponts. Pour le transport de grands transformateurs électriques, Spedition Kübler a sollicité TII Scheuerle pour le développement d’un véhicule de transport exceptionnel à poutre à poids mort réduit.

Pour une charge utile maximale de 320 tonnes

Scheuerle a développé le STB320 doté d’une charge à l’essieu de 12 tonnes pour une charge utile maximale de 320 tonnes (d’où le nom du modèle). Partant d’un modèle existant, le développement a pu se faire rapidement, y compris pour les homologations. L’optimisation de la charge utile et la charge à l’essieu limitée à 12 tonnes offre un gain de temps lors des opérations (pas de doublage nécéssaire, itinéraires plus directs, etc).

Jusqu’à présent, pour ces colis très denses et pondéreux comme les transformateurs ou turbo-alternateurs de centrales électriques, il était fréquent de trouver des unités à 14 tonnes à l’essieu. Pour ces colis, la plateforme à poutrelle a été allégée, ce qui implique aussi de nouveaux trains roulants et une nouvelle couronne de rotation.

Un bonus de 50 tonnes

Le résultat est spectaculaire avec 50 tonnes de gagnées en configuration maximale (22+22), tout en assurant une charge utile de 320 tonnes. L’ensemble à poutrelle peut également être configuré en 9+9 lignes d’essieux comme en 18+18. La charge est positionnée au-dessus des lignes d’essieux.

Outre les aspects de productivité et de charge utile, la sécurité a également été prise en compte avec un nouveau système d’amortissement pour l’appui latéral du levier de levage et un paramétrage spécifique du système de freinage électronique (EBS) conjugué à une plus grande largeur de voie. Spedition Kübler a mis à la route ce nouvel ensemble au mois de mars 2025.