Lors de l’examen du PLFSS pour 2025 en séance publique, le Sénat a adopté en première lecture l’amendement déposé par le sénateur du Nord Franck Dhersin qui permet de préserver le mécanisme de la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) pour le transport routier.
L’amendement a pour objectif d’éviter que la modification de l’assiette de la réduction générale de cotisations patronales par la suppression des cotisations et contributions liées à la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) pour certains salariés, notamment du transport routier, et la modification du taux de la réduction générale ne soient appliquées de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2024.
« La DFS ne doit pas être remise en question sur les sujets liés au transport. C’est directement du pouvoir d’achat que nous enlevons à des milliers de gens qui travaillent dans les sociétés de transport. Et en même temps, on va tuer les entreprises car on tape directement dans la trésorerie. C’est le monde du transport qui est attaqué avec la fin de la DFS » a déclaré le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, en soutien à l’amendement de Franck Dhersin.
Le sénateur estime « qu’il est donc impératif de préserver ce mécanisme pour garantir des conditions de travail décentes et maintenir l’attractivité des professions du secteur des transports qui fait déjà face à des difficultés de recrutement ».
Il faut rester prudent. Le projet va repartir à l’Assemblée et reviendra au Sénat avant d’être voté définitivement à l’Assemblée d’ici la fin de l’année.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025
