Actu

Bussereau président de la conférence sur le financement des mobilités et des infrastructures

Le premier ministre, François Bayrou, a annoncé avoir choisi l’ancien secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau comme président de la future conférence sur le financement des mobilités et des infrastructures de transport, prévue en mai prochain.

Dans un communiqué, TLF appelle à placer « la compétitivité des acteurs de la filière logistique au cœur des débats. » L’organisation professionnelle souhaite que « le transport et la logistique doit être autour de la table. » Elle demande que les professionnels du transport de marchandises et de la logistique soiet pleinement intégrés à ces discussions ».

« L’Union TLF portera, auprès des décideurs publics et de l’ensemble des parties prenantes, une vision moderne pour les infrastructures du 21ème siècle, adaptée aux réalités des logisticiens pour qu’il puisse pleinement contribuer aux défis de notre pays. Pour cela, nous affirmerons avec fermeté la nécessité de redonner de la compétitivité à nos entreprises, et nous opposerons à toute augmentation de fiscalité qui mettrait en péril nos entreprises, nos emplois et nos efforts de transition en cours » a déclaré le nouveau président de TLF, Jean-Thomas Schmitt.

Une conférence en 2 temps

Selon le gouvernement, la première partie de la conférence se concentrera sur le financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les enjeux associés au déploiement des projets de services express régionaux métropolitains (SERM). La deuxième portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport en intégrant les réflexions liées à l’avenir des concessions autoroutières historiques.