Actu

Droits de douane-US : la production de poids lourds impactée

L’augmentation des droits de douane avec les pays voisins annoncée par le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, pourrait avoir des répercussions sur la production de poids lourds. En effet, des constructeurs comme Daimler Truck ont des usines au Mexique ou s’approvisionnent en pièces et en composants dans les pays touchés.

Trump a annoncé des projets d’imposition de droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du Mexique et du Canada. Un récent rapport indique que la décision de Trump pourrait affecter considérablement les constructeurs automobiles américains mais aussi les constructeurs de camions.

« Une grande partie de la production de camions de classe 8 pour le marché américain est réalisée au Mexique, et cela s’ajoute à toute la production de composants » a tenu à souligner un analyste américain.

Le transport routier entre les Etats-Unis et le Canada et le Mexique pourrait enregistrer une forte hausse avant l’investiture de Trump. Afin d’éviter de payer les taxes, les industriels pourraient bien avancer leurs livraisons. « Les droits de douane aux niveaux proposés par Trump perturberaient les chaînes d’approvisionnement et amplifieraient les coûts » a ajouté l’analyste.

Selon l’American Trucking Associations, les échanges commerciaux entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont connu une forte hausse depuis la promulgation de l’ALENA (lancien accord commercial entre les pays). La valeur des marchandises transportées par camion à travers les deux frontières a augmenté de 276 %, pour atteindre plus de 996 milliards de dollars en 2023.