C’est probablement la goutte d’eau de trop. Le gouvernement souhaite revoir à la baisse les avantages fiscaux accordés aux biocarburants, en particulier le B100 et l’E85. Bien que la décision ne soit pas encore arrêtée, elle s’ajoute au rapport d’Ambition France Transports et à l’analyse de la Direction Générale des Entreprises, tous deux défavorables aux carburants alternatifs. Pour couronner le tout, une ONG affirme que les biocarburants seraient responsables de 16 % des émissions de CO₂.
Ces dispositifs sont qualifiés de « niches fiscales ». En tout, 474 mesures dérogatoires sont actuellement passées au crible par le gouvernement, dont 23 devraient être supprimées dès 2026, selon la présentation du budget.
Comme si cela ne suffisait pas, l’ONG Transport & Environnement (T&E) jette de l’huile sur le feu en affirmant que les biocarburants émettent 16 % de CO₂ de plus que les carburants fossiles. Toutefois, elle nuance ses propos en précisant que cette hausse ne provient pas directement de la pompe, mais des effets indirects liés à l’agriculture et à la déforestation.
Les gouvernements se succèdent, mais les incohérences demeurent. On se souvient du décret publié il y a deux ans, qui privilégiait l’électrification des poids lourds comme unique solution de décarbonation, écartant de fait les autres options comme le B100, le HVO ou le bioGNV, et ignorant la réalité du mix énergétique déjà en place.
La France semble aujourd’hui isolée dans sa position. Les professionnels du transport routier ont rappelé la semaine passée qu’au niveau européen, les biocarburants sont pleinement reconnus puisqu’ils respectent les critères de durabilité fixés par la directive sur les énergies renouvelables (RED-II et RED-III), garantissant une réduction d’au moins 50 % des émissions par rapport au gazole fossile. Enfin, n‘oublions pas que certains d’entre eux (B100 et BioGNV) sont produits localement par des entreprises françaises.
Bref, il est grand temps de sauver les biocarburants.
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